Les joueurs français seraient-ils les plus toxiques sur les jeux vidéo en ligne ? C’est ce qu’on a essayé de voir.
En 2014, la France est devenue le second plus grand producteur de jeux vidéo, juste dernière les Etats-Unis, mais ce n’est pas seulement dans ce marché très lucratif que la France s’est faite une place. Les joueurs français sont aussi de plus en plus nombreux sur les plateformes en ligne mais qu’en est-il de la qualité de notre communauté ?
Les français et les jeux vidéo en ligne
On ne parlera pas d’histoire d’amour mais les joueurs français entretiennent une relation bien particulière avec les jeux en ligne. FPS et multijoueur, notre communauté n’a pas toujours bonne réputation, surtout entre nous. Le joueur toxique n’a pas de vision globale sur le jeu auquel il joue, la plupart du temps il ne prend même pas la peine de commencer le mode histoire (s’il y en a un). Cette nouvelle catégorie de joueurs est surtout focalisée dans une certaine tranche d’âge, les 12-16 ans. On ne souhaite pas critiquer nos chérubins mais on peut les entendre rager d’ici. Adepte du ‘ce sont les autres qui sont nuls’, ce type de gamers ne sait qu’insulter sur le chat.
Les joueurs français sont aussi spécialistes du rage-quit, tout âge confondu, on peut rencontrer sur le chat en ligne de certains jeux, tel que Overwatch, des joueurs bien agacent et malheureusement généralement français. Le but n’est pas de stigmatiser la communauté française, beaucoup de joueurs sont très respectables mais cela nous enlève vite le plaisir de jouer et c’est bien dommage. Après n’oublions pas que nous ne sommes certainement pas les seuls à êtres toxiques, mais les Français sont tout de même de bons râleurs !
Et vous, qu’en pensez-vous ?