La publicité pourrait arriver dans Messenger

Actuellement Facebook ne monétise pas son application de communication Messenger, mais cela pourrait se faire dès le deuxième trimestre de cette année, sous certaines conditions.

Facebook prévoit d’ouvrir aux entreprises la possibilité d’envoyer des messages publicitaires aux utilisateurs de Messenger. Mais cela ne sera pas automatique.

C’est le site TechCrunch qui a eu accès à un document envoyé aux grands publicitaires qui relève l’information. Dans ce document, il est indiqué que le simple fait d’aimer la page d’une marque sur Facebook ne sera pas suffisant pour que l’utilisateur reçoive de la publicité dans Messenger.

Contact direct

Exemple de publicité – Image TechCrunch

En effet, pour éviter de se prendre un retour de flamme si la publicité arrivait telle quelle dans la messagerie, Facebook prévoit que celle-ci ne pourrait arriver que si l’utilisateur à directement contacter la marque pour une conversation. À ce moment, les messages publicitaires pourraient être initiés.

Par contre, rien n’est indiqué sur la fréquence des messages et si ne plus être en contact avec la marque permet de ne plus recevoir de publicités.

Par ailleurs, si cette action est menée, Mark Zuckerberg se contredirait, car il avait déclaré, lors de l’acquisition de WhatsApp en 2014, que la publicité n’était pas un bon moyen de monétiser les applications de messagerie. Est-ce que le chiffre de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois l’a fait changé d’avis ?

Cette possible nouveauté de Messenger a tout de même intérêt à être discrète et pas trop envahissante, sinon les utilisateurs pourraient se tourner vers d’autres applications de messagerie sans publicité.

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