La Commission Européenne s’intéresse au freemium sur mobiles

La Commission Européenne examinerait de près actuellement le business model du freemium sur mobiles, ces applications présentées comme d’accès gratuit mais motivant les micro-transactions plus ou moins nécessaires pour pleinement profiter du jeu. Il pourrait s’agir de « coûts cachés » selon Bruxelles.

Comme le souligne un article du Journal du Net, c’est la question de la protection du consommateur qui est en ligne de mire. Viviane Reding, Vice-Presidente en charge de la Justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté est ainsi citée : « Induire les consommateurs en erreur est clairement une erreur de business model et va à l’encontre des règles de l’Union Européenne concernant la protection du consommateur ». Apple et Google, très actifs via leurs plates-formes de distribution digitale sur le secteur (App Store et Google Play), seraient ainsi approchés par la Commission Européenne pour faire un point sur le modèle économique du Free-to-play sur mobiles, très populaire actuellement puisque c’est sur ce schéma que reposent la plupart des grands succès du moment. Il est estimé que 90% des jeux actuellement proposés sur l’App Store le sont en freemium. Si la viabilité du modèle économique semble largement prouvée pour certains, c’est peut-être au niveau de l’information au consommateur que des décisions pourraient être prises…

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