L’aéroport d’Orly bloqué pendant des heures à cause de Windows 3.1

Samedi 7 novembre dernier, un problème informatique a paralysé tout l’aéroport pendant la journée. Le coupable derrière cette panique est assez hallucinant.

Heureusement que le trafic n’était pas trop dense ce samedi matin, car les vols retardés ont été nombreux et la confusion assez grande. Le problème informatique venait du système Decor (Diffusion des données d’Environnement Contrôle d’Orly et de Roissy) qui n’était plus capable d’assurer les informations météorologiques de l’aéroport. Par conséquent les vols ne pouvaient pas se permettre de prendre des risques et ont donc dû patienter pour regagner en visibilité.

L’envers du Decor

Ce qui va en choquer plus d’un, c’est d’apprendre que ce fameux Decor utilise une application codée sous Windows 3.1 pour faire fonctionner l’aéroport. Ce système a été mis en place en 1992, soit en fin de vie de cette version du système d’exploitation de Microsoft. Comme le dit un ingénieur qui s’est confié au canard enchaîné « Imaginez, pendant la COP21, le ballet des chefs d’Etat perturbé à cause d’un logiciel informatique qui date de la préhistoire. De quoi aura-t-on l’air ?« 

La modernisation n’est pas prévue avant 2017, et ce logiciel touche aussi Roissy comme l’indique son nom. C’est donc assez surprenant qu’une plateforme aussi essentielle comme ces deux principaux aéroports français, utilise un système archaïque qui date de plus de 20 ans.

Cette nouvelle vous surprend-elle ? Laissez-nous votre réaction dans les commentaires.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?