L’agence Getty Images poursuivie en justice pour 1 milliard de dollars

L’agence de photos Getty Images est dans une situation qui peut être qualifiée de « Retour de flammes ». Et cela pourrait lui coûter un milliard de dollars.

C’est une histoire un peu bête qui arrive à l’agence Getty Images, mais qui pourrait lui coûter très cher. Cette histoire démontre aussi l’abus que certaines sociétés peuvent mettre en place se croyant toute puissante.

18 755 photos licenciées

L’histoire commence en décembre de l’année dernière lorsque la photographe Carol Highsmith a reçu une lettre de l’agence Getty Images pour l’utilisation d’une photo du stock de l’agence avec une demande de paiement de 120 dollars. Mais cette lettre a soulevé un grand étonnement de la part de la photographe pour deux raisons. La première est que la photo incriminée par Getty Images est une de ses propres photos. Et le second, nettement plus important, est que Carol Highsmith a donné toutes ses photos à la Librairie du Congrès américain ce qui fait que tout le monde peut les utiliser et de manière gratuite.

Poursuivant un peu plus ses investigations, Carol Highsmith s’est aperçu que l’agence Getty Images, et aussi l’agence Alamy, avaient envoyé des lettres similaires à d’autres personnes utilisant ses photos. Mais ce n’est pas tout. Ce ne sont pas quelques photos que les agences ont exploitées à tort, mais la bagatelle de 18 755 photos !

De plus, les agences concernées ont vendu l’utilisation de certaines photos de Carol Highsmith sans son nom attaché aux photos et avec des watermarks falsifiés.

Le montant d’un milliard de dollars que peut réclamer Carol Highsmith vient d’un précédent procès dans lequel l’agence Getty Images avait utilisé des photos de Daniel Morel en les piochant sur son compte Tweeter. Le photographe avec récupéré environ 1,2 million de dollars soit 25 000 dollars par photos.

Donc, pour Carol Highsmith, selon la justice américaine, 25 000 dollars pour chacune de ses 18 755 photos soit 468 875 000 dollars. Mais comme cela fait trois ans que ses photos sont exploitées, la somme peut être multipliée par trois, dépassant alors les 1,4 milliard de dollars.

Outre le fait que Carol Highsmith ait été lésé, ce sont aussi les clients des agences qui ont payé pour des photos accessibles gratuitement et d’autres procès pourraient en découler.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?