LCD : alliance entre Sony et Toshiba

La réorganisation de l’industrie des écrans LCD se poursuit au Japon. Après les annonces de Sharp et Panasonic qui ont décidé récemment de réorienter leur production d’écrans à cristaux liquides vers des modèles rentables (très grandes tailles ou petites tailles, mais forte résolution pour tablettes/Smartphones), c’est au tour de Sony et de Toshiba d’essayer de trouver une solution pour lutter contre la guerre des prix menée avec les fabricants chinois, taiwanais et coréens.

La réponse des deux géants de l’électronique nippone sera la création d’une joint-venture cette année qui permettra aux deux sociétés d’associer leurs forces, brevets, connaissances et puissances financières pour essayer de contrebalancer les monnaies et le coût de la main-d’œuvre meilleure marché de leurs concurrents. Outre Sony et Toshiba, le gouvernement nippon participera à l’aventure sous la forme d’un investissement de la part d’Innovation Network, un fonds provenant de capitaux privés et publics.

Les analystes s’attendent à un investissement de l’ordre de 855,3 millions d’euros, principalement dans le domaine des petits écrans haute résolution pour téléphones portables haut de gamme. Sur ce marché, les arts de marché actuels sont les suivantes : Sharp est leader avec 14,9 % de parts de marché. Samsung possède 11,9 %. Chinmai Innolux (Taiwan) à 11,7 % de ce type d’écrans. Sony Mobile Display, 9,2 % et Toshiba Mobile Display, 6 %.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?