Le clavier AZERTY pourrait céder sa place au clavier BÉPO

Est-ce donc la fin du clavier AZERTY ? Oui. Vous avez jusqu’au 9 juillet pour faire un choix entre la version améliorée de l’AZERTY et le clavier BÉPO.

Pour connaître le choix des français, l’AFNOR (l’Association Française de Normalisation) a lancé une consultation. Le clavier AZERTY, tel qu’il est aujourd’hui, ne serait pas adapté à notre langue et engendrerait une perte de temps.

AZERTY amélioré ou BÉPO ?

La disposition AZERTY est arrivée en France sur les machines à écrire à la fin du XIXe siècle. Elle a donc sa « petite » histoire. Le problème, c’est que ce clavier n’est pas vraiment pratique. Beaucoup mettent du temps à trouver certains signes comme « € » ou « @ ». De plus l' »æ » et l' »œ » sont tout simplement absents comme les guillemets en double chevron. La Délégation générale à la langue française et aux langues de France déclare dans un rapport qu’il est « presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France ». L’objectif de l’AFNOR est d’« augmenter les capacités d’écriture du clavier informatique français ». Pour ce faire, elle propose deux claviers : une amélioration de l’AZERTY ou le clavier BÉPO, qui est un changement radical.

À propos de la première version, l’AFNOR explique que « les 26 lettres de l’alphabet et les chiffres ne changent pas de place, contrairement à certains autres signes tels que certaines voyelles accentuées, l’arobase, les accolades… ». Pas besoin de passer par la touche « Maj » pour faire un point par exemple. Il y a également une touche qui réunit « 1/2 » et « 1/4 », une première.

Le clavier BÉPO serait une révolution qui demanderait un effort important d’adaptation. Sur le site bepo.fr, on peut lire que « l’arrangement des touches de la disposition bépo est basé sur une étude statistique de la langue française. Les lettres les plus fréquentes sont placées sur la rangée de repos ce qui permet de limiter les efforts et donc la fatigue musculaire. La frappe devient plus confortable ce qui réduit les risques de troubles musculosquelettiques ». Là aussi, le point est accessible directement. L’arobase l’est aussi.

Vous êtes pour quelle version ? Votez !


Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?