Le gouvernement veut autre chose que l’AZERTY

Initialement conçu pour éviter le blocage des systèmes de frappe des machines à écrire, le système AZERTY, dérivé du système QWERTY, pourrait être remplacé selon le souhait du gouvernement.

La disposition des touches sur un clavier nommée AZERTY est utilisée en France depuis la fin du XIXe siècle pour les machines à écrire. Cette disposition a été logiquement reprise pour les claviers d’ordinateurs lorsqu’ils sont apparus.

Mais le Ministère de la Culture souhaiterait éditer une norme française pour rendre encore plus aisée la saisie au clavier et plus adaptée à la langue française.

Pour la langue française

Ainsi, le Ministère de la Culture pense que le clavier AZERTY « entraîne des difficultés dactylographiques telles que l’usage des caractères accentués, en particulier des caractères accentués en majuscule, l’usage des « doubles chevrons », ainsi que l’usage des deux ligatures du français que sont les « æ » (e dans l’a) et « œ » (e dans l’o)« .

Un travail avec l’AFNOR, en charge de nombreuses normes en France, va être initié et s’attachera aux singularités de la langue française et des langues locales comme le breton ou le basque.

Cet été, le projet de l’étude sera rendu public et une enquête publique sera ouverte afin de recueillir de multiples avis. Si cette norme débouche sur une réelle nouvelle disposition, les fabricants de claviers pourront en produire.

Disposition ZHJAYSCPG ou ZHJAY

Pour rappel, en 1907, la commission Albert Navarre, composée de 20 experts de l’époque, avait tenté d’introduire la norme ZHJAYSCPG ou ZHJAY, sans succès. Alors, en sera-t-il de même ? Personnellement, avec près de 30 ans de vie commune avec l’AZERTY, tout recommencer serait pénible et je ne changerais surement pas de clavier.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?