L’écran de verrouillage de Windows 10 affiche de la publicité

Microsoft a peut-être trouvé une manière de rentabiliser Windows 10 auprès des utilisateurs : afficher de la publicité sur l’écran de verrouillage.

C’est encore une histoire qui risque de ne pas plaire. Si vous utilisez Windows 10, vous avez peut-être remarqué dernièrement que l’image affichée sur l’écran de verrouillage de votre PC affichait une image du jeu vidéo Rise of the Tomb Raider. C’est en fait une publicité poussée par la firme de Redmond qui a financé en partie le jeu et en a, pour le moment, l’exclusivité sur Xbox One et sur PC. Cette publicité passe par un outil appelé « Windows à la une » qui vous permet de voir, habituellement, de belles photos qui ne sont pas votre galerie ou dans le thème choisi.

Désactiver

C’est donc officiel, Microsoft ouvre votre PC directement à la publicité, mais pas trop quand même. Bien évidemment, cette possibilité est dans les conditions d’utilisation de Windows 10 (que tout le monde a lu) et c’est quelque part le revers de la médaille de la gratuité de Windows 10.

Heureusement, il est possible de bloquer l’affichage des publicités sans utiliser d’outils particuliers ou même passer par la base de registre. Rendez-vous dans les paramètres de Windows 10, accédez à l’onglet « Personnalisaton » puis « Écran de verrouillage ». Le menu déroulant « Arrière-plan » vous permet de choisir une image ou un diaporama. C’est l’option « Windows à la une » qui permet l’affichage des publicités.

Certes, cette pratique peut être déplaisante, mais elle demeure peu intrusive et peu visible sauf si vous regardez votre écran de verrouillage à longueur de journée.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?