Les extensions de Chrome devront vous dire ce qu’elles collectent

Les extensions pour les navigateurs permettent d’étendre leurs capacités et personnaliser leurs usages. Mais on ne sait pas réellement les données qu’elles collectent. Cela va changer pour Chrome.

Dans un billet publié sur le blog Chromium, Google vient d’annoncer des modifications concernant le Web Store et particulièrement sur les données des utilisateurs qui sont collectées.

Informations

Ainsi, les développeurs devront mettre à jour leurs extensions avant le 15 juillet et Google les avertira si leurs extensions ne sont pas conformes. Au-delà du 15 juillet, les extensions non conformes seront purement et simplement retirées du Web Store. Les extensions devront indiquer ce qui est collecté, transmis et stocké. Et pour les données concernées, celles-ci devront être chiffrées.

De même, pour la collecte des données, les développeurs devront afficher un message de manière « très » visible dixit le billet et le consentement de l’utilisateur sera bien évidemment requis.

Enfin, il sera interdit de collecter des données sur la navigation de l’utilisateur lorsque cela ne concerne la fonction de l’extension comme, par exemple, pour une horloge ou la météo.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?