Les Google Car s’améliorent

Tous les mois, Google publie un rapport sur l’utilisation de ses voitures autonomes et sur les accidents. Dans le dernier, un nouvel élément fait son apparition : le rapport des désengagements de la conduite autonome.

Si l’arrivée très prochaine des voitures autonomes sur toutes les routes n’est pas encore d’actualité, elles font des progrès significatifs comme celles de Google.

Dans son dernier rapport mensuel, Google peut être fier d’annoncer qu’il n’y a eu aucun accident pour les mois de décembre 2015 et janvier 2016. Et cela malgré l’arrivée d’un élément rare en Californie : la pluie.

En effet, la pluie est très rare en Californie et ce sont, le plus souvent, des pluies fines et sporadiques qui viennent légèrement mouiller l’état américain. Cet hiver, la « vraie » pluie à signer son retour et Google a indiqué que ses voitures autonomes avaient automatiquement adapté leur comportement et réduit la vitesse en conséquence.

Simulateur

En effet, même si les Google Car ne roulent pas souvent sous la pluie, des milliers de simulations sont effectuées mensuellement pour améliorer l’algorithme de conduite. Ainsi, ce sont près de 5 millions de kilomètres qui sont parcourus chaque jour de manière virtuelle.

Ce dernier rapport ajoute un nouvel élément demandé par le California Department of Motor Vehicles (DMV) : celui du délai moyen avant désengagement du système de conduite autonome demandant, de facto, la reprise de la conduite manuelle. Cela peut arriver face à un danger ou suite à une défaillance d’un capteur. Au dernier trimestre 2014, la distance avant désengagement était de 750 miles (1207 kilomètres) et est passée au dernier trimestre 2015 à 3 000 miles (4 828 kilomètres). Cela montre le perfectionnement de l’algorithme face aux diverses situations.

Mais le temps sera long avant de pouvoir faire autre chose que conduire derrière un volant. Néanmoins, l’intérêt plus que grandissant des grands constructeurs automobiles ne pourra que stimuler ce secteur florissant.

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