Les français et la technologie

Le Rapport Cisco Connected World Technology 2014 étudie le lien existant entre le comportement humain, Internet et l’omniprésence des réseaux sociaux. Cette démarche permet d’extraire des connaissances sur l’approche qui sera adoptée par les entreprises afin de préserver leur compétitivité face à l’impact des modes de vie « technologiques ».

Ce nouveau rapport nous renseigne sur les habitudes actuelles à partir d’un sondage portant sur des professionnels de 18 à 50 ans répartis dans 15 pays. Il apparaît ainsi que même si les salariés préfèreraient s’abstenir d’utiliser leur smartphone durant une semaine plutôt que d’être privés d’électricité à la maison, ils sont plus divisés quand il s’agit de choisir entre sacrifier leur smartphone ou se priver de relations sexuelles pendant un mois. Sauf au Japon où plus de 7 professionnels sur 10 donneraient la préférence à leur smartphone. Autre enseignement, 54 % des professionnels de la Génération Y et 38 % des professionnels de la Génération X consultent leur smartphone dès le réveil. En France, 50% de la Génération Y ont répondu d’abord regarder leur compagne/compagnon au réveil plutôt que leur smartphone, contre 35% pour la Génération X.

S’ils étaient contraints de ne garder qu’un seul appareil pour un usage professionnel et personnel, 60% des Français choisiraient un terminal autre que l’ordinateur portable. Les professionnels de la Génération X et de la Génération Y préfèrent aussi leur smartphone à la télévision. S’ils devaient choisir l’un ou l’autre, la majorité d’entre eux privilégierait leur smartphone au petit écran. D’ailleurs, une grande majorité des répondants pensent qu’en 2020, l’appareil connecté le plus important d’un salarié sera le smartphone (37%), talonné de près par la tablette (30%). Environ 20% des Français estiment que les objets connectés auront une place plus importante d’ici 2020.

Enfin 6 sur 10 professionnels RH pensent que les professionnels de la Génération Y sont capables de travailler plus rapidement si ils ont le droit d’utiliser leurs appareils mobiles et des applications plutôt qu’un ordinateur portable ou fixe ou un notebook. Et si une entreprise inventait un implant cérébral connecté permettant d’accéder instantanément à Internet, près d’un quart des participants adopteraient cette innovation : 26 % pour les professionnels de la Génération Y et 21 % pour les professionnels de la Génération X.

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