Les QTE, services rendus à la nation

David Cage, boss du studio français Quantic Dream vient d’être élevé au rang de chevalier de la légion d’honneur par Fleur Pellerin. C’est la première fois qu’une telle distinction est décernée à un homme qui vient de l’univers des jeux vidéo. Cage était déjà Chevalier des Arts et Lettres, ce qui commence à faire pas mal de pin’s.

Bravo à lui et à la ministre qui vient de donner un signal fort, très fort, à l’industrie française du jeu vidéo. C’est très sincère, on ne boude pas notre plaisir en constatant que les jeux vidéo peuvent même mener à ça.

Par curiosité, allons cependant faire un tour du côté de Wikipedia pour voir à quoi correspond la légion d’honneur.

C’est la plus haute distinction honorifique française qui récompense les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation. « Militaires » ; ça signifie, vous l’aurez compris, que certains n’ont pu l’avoir qu’en y laissant leur vie, en terminant infirme. Que l’on rajoute des grades à l’ordre des arts et lettres et qu’on élève Cage à un rang supplémentaire, très bien. Mais surtout qu’on arrête de décerner cette distinction à n’importe qui dès qu’il a un peu de notoriété.

Terminons par une phrase que j’adore. Il s’agit de Prévert qui commente le refus d’Aragon de la recevoir : « C’est très bien de la refuser ; encore faudrait-il ne pas l’avoir méritée. »

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?