L’USB Type-C devient un port audio

L’organisation internationale qui gère la norme USB vient de déclarer que le port USB Type-C est officiellement aussi un port audio. Le port audio jack voit peut-être sa fin arriver.

C’est en quelque sorte un feu vert officiel que vient de donnée l’USB IF, USB Implementers Forum, en déclarant officiellement que le port USB Type-C peut être aussi considéré comme un port audio.

C’était attendu

L’arrivée des iPhone 7 et 7 Plus d’Apple, qui ont fait l’impasse sur le port audio jack 3,5 mm, avait fait beaucoup parler d’elle alors qu’Apple n’était pas le premier constructeur à le faire. Ce retrait du port audio jack chez Apple et chez d’autres constructeurs leur permet de réduire le nombre de composants et donc de gagner de la place pour d’autres éléments à intégrer dans les smartphones.

Cette disparition peut tout de même poser un problème. En effet, l’utilisateur ne pourra pas utiliser un casque à connexion USB Type-C et simultanément recharger son appareil. C’est d’ailleurs le cas pour les iPhone 7 et 7 Plus. Heureusement, des solutions existent et se démocratisent. Il y a d’abord des adaptateurs, mais ce n’est pas l’idéal. Ensuite, le chargement sans-fil se développe, tout en restant généralement cantonné aux modèles haut de gamme. Enfin, plus accessibles, les écouteurs sans-fil bluetooth sont déjà bien en place sur le marché.

Donc avec classement en tant que Audio Device Class 3.0, l’USB Type-C pourrait vraiment signé la fin du port jack 3,5 mm, du moins sur certains smartphones et tablettes. Il faudra aussi suivre l’évolution de ces connexions sur les ordinateurs portables qui pourraient aussi et rapidement faire la bascule. À suivre.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?