Marine Le Pen veut interdire le Bitcoin une fois présidente de la République

Dans un communiqué du 26 mai 2016, Marine Le Pen a annoncé qu’elle interdirait les monnaies virtuelles « telles que le Bitcoin » si elle est élue présidente de la République. Quasiment un an plus tard et à 25 jours du premier tour des élections, la candidate du Front National n’est pas revenue sur ses propos.

Depuis le 1er mars, le Bitcoin a chuté de 18% à cause de la SEC qui a refusé de créer un fonds d’investissement pour cette monnaie virtuelle. Marine Le Pen prévoit de l’achever en l’interdisant purement et simplement puisque pour elle, « faire disparaître l’argent liquide au profit de monnaies virtuelles est une aliénation de l’homme, au profit du système bancaire mondial. ». Elle entend sauvegarder la monnaie en tant que « bien public national, confié au peuple souverain. ».

La France, bientôt « une société sans argent liquide » pour MLP

D’après Marine Le Pen, l’importance croissante des monnaies virtuelles, dont le Bitcoin, va finir par causer la disparition de l’argent liquide « au profit du système bancaire mondial ». Cette fin est, toujours pour elle, « la conséquence de la fin du régime capitaliste. ». La France serait en train de devenir « une société sans argent liquide ».

La Présidente du Front National s’érige en défenseur des monnaies traditionnelles et affirme que son parti est « bien ancré dans l’économie réelle ». C’est dans cette volonté d’appliquer « son modèle de patriotisme économique » que le parti d’extrême-droite « empêchera l’usage de crypto-monnaies, telles que le Bitcoin en France. ».

Elle s’attaque également aux mandats de Nicolas Sarkozy et de François Hollande où « la limite des paiements en espèces est passée de 7 500 à 1 000 euros, depuis septembre 2015 » mais aussi à Michel Sapin, Ministre des Finances, qui « vante les avantages de la carte sans contact pour payer dès le 1er euro, en attendant la fin des chèques. ».

Il s’agirait pour le Front National de promulguer une loi pour interdire ce type de monnaies et de revenir au franc basé sur l’ECU (European Currency Unit). C’est en tout cas ce que nous dit Bernard Monot, stratégiste économique du FN : « Si l’on était au pouvoir, la seule monnaie qui aurait cours légal serait le nouveau franc français, qui aurait une parité équivalente avec l’ECU, l’euro monnaie commune qui subsistera. Car nous voulons garder l’euro monnaie commune au niveau international. ».

Que pensez-vous de cette idée de Marine Le Pen ? Exprimez-vous dans les commentaires !

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?