Mediawan rachète le groupe AB Prod

Le fonds d’investissement de Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton, Mediawan, annonce le rachat du groupe AB Prod pour 270 millions d’euros.

AB Prod, cela vous dit sûrement quelque chose ?? Non ?? Ah si, Le miel et les abeilles, Hélène et les garçons, etc. Les séries françaises pour adolescents des années 90/2000 et qui ont long la vie dure… Oui, c’est ce groupe que le fonds Mediawan vient de racheter pour 270 millions d’euros.

Pas que les séries

Mediawan ne s’intéresse pas qu’à ces séries, mais à toute la structure du groupe qui compte pas moins de 19 chaînes payantes dont les plus connues sont sûrement RTL9 et AB Moteurs. Et Mediawan veut en faire un leader européen des contenus, dont le catalogue contient déjà près de 12 000 heures de programmes dont des séries plus récentes et à succès comme Engrenages.

Xavier Niel devrait ainsi pouvoir développer l’offre de son fournisseur Free et même revendre du contenu aux autres opérateurs. Le patron de Free précise que « Nous sommes capables de produire en France et en Europe des contenus qui seront vendus dans le monde entier. Et nous avons davantage d’acheteurs : les opérateurs télécoms veulent du contenu ainsi que les plateformes internet ». Et il n’oublie pas non plus les canaux habituels de distribution que sont les chaînes télés.

Le groupe AB Prod en 2016, c’était un résultat d’exploitation de 36 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 158 millions.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?