Mio Alpha 2 : montre cardio accessible

Pour rendre la montre de sport avec cardio-fréquencemètre intégré plus accessible, Mio a fait l’impasse sur le GPS. Avec un look délicieusement vintage et une longue autonomie, l’Alpha 2 peut même se porter en tant que montre. Reste à voir si la précision suit.

Jusqu’à présent, le cardio intégré était réservé aux montres GPS de sport haut de gamme et il fallait débourser plus de 250 euros pour s’en offrir une. Mio choisit une autre voie pour son Mio Alpha 2, celle d’une montre plus accessible pour le joggeur qui n’a pas d’ambitions sportives de haut niveau. Pour y parvenir, Mio a tout simplement fait l’impasse sur le GPS avec l’assertion qu’un amateur n’a pas vraiment besoin de connaître avec précision le chemin à parcourir. C’est un raisonnement qui se tient. Du coup, la Mio Alpha 2 est vendue officiellement 169 euros mais on la trouve moins cher sur le Web.

Mio Alpha 2 : un look rétro

Pas sûr que cela corresponde à l’intention du constructeur mais le design de l’Alpha 2 est délicieusement vintage. Certes, le bracelet gris et large en caoutchouc donne un aspect sportif mais le corps de la montre avec sa forme ovale fleure bon les années 70. L’affichage contribue aussi à cet esprit avec du LED vert sur fond noir et fait de petit carrés. Il a aussi le mérite d’être très lisible avec des gros chiffres sur une ligne et comble du raffinement, chaque mode d’affichage apparait avec un déplacement vers le haut, très rétro aussi. Nous, on aime ! Un tapotement sur l’écran allume le rétroéclairage pour voir l’affichage dans le noir. Le confort est vraiment très bon aussi et le bracelet hypoallergénique à trous évite de transpirer.

Mio Alpha 2 : cardio longue durée

Pour le cardio, l’Alpha 2 intègre en-dessous un capteur à deux LED qui va mesurer le flux sanguin par effet de réfléchissement comme sur les TomTom et sur l’Epson. Par défaut, la montre n’indique que l’heure ce qui lui permet d’afficher une autonomie réellement longue de deux à trois semaines. Une fois le cardio allumé, elle est encore de 30 heures environ et en fonction exercice, on descend à une vingtaine d’heures, un résultat très acceptable.

La recharge se fait par un socle propriétaire pour une fois très bien conçu. La montre se fixe par magnétisme en un clin d’œil et le câble USB est intégré. Pour démarrer le cardio, il faut appuyer longuement sur le bouton droit et au bout de quelques secondes la mesure apparait, confirmée par une lumière clignotante au bas du cadran. Un petit cœur qui palpite en haut à droite de l’écran confirme aussi et le bouton gauche de mode permet d’alterner entre l’heure et le cardio.

Mio Alpha 2 : ergonomie bien pensée

Une nouvelle pression sur le bouton de droite démarre l’exercice qui peut aussi être fractionné. Un accéléromètre trois axes intégré mesure la distance parcourue. Durant l’exercice, on dispose de nombreuses informations que l’on peut faire défiler par le bouton de gauche, simple et ergonomique. On peut ainsi connaître le temps écoulé, la distance parcourue, la vitesse instantanée et moyenne, l’allure, la fréquence cardiaque instantanée et moyenne, etc. Bien entendu, la montre fonctionne de concert avec une application gratuite (iOS et Android). Elle est plutôt bien faite et demeure simple.

Elle permet déjà de paramétrer l’affichage de la montre, notamment les écrans qui seront affichables pendant la course ce qui évite d’avoir à cycler par des informations dont on ne se sert pas. On peut aussi y régler les plages cardiaques sur trois ou cinq zones. Pendant l’exercice, la montre prévient si on sort de la zone cible par une flèche vers le haut ou vers le bas, signalement doublé par la lumière sous le cadran qui est verte dans la zone utile, rouge en cas de dépassement et bleue si on est en-dessous. Tout cela est bien pensé. La montre est capable de stocker en mémoire 25 exercices, évidemment il est possible de les transmettre à l’application. A signaler d’ailleurs que la connexion de la montre est automatique et ne nécessite aucun passage par la case réglage Bluetooth du téléphone.

Mio Alpha 2 : manque de précision

L’ergonomie pendant la course est tout aussi convaincante mais c’est la précision qui pèche. Le cardio manque clairement de réactivité. Pire, il ne suit pas du tout sur un effort ponctuel. Comparée à la montre TomTom Runner cardio qui atteint 180 pulsations par minute sur un petit sprint, la Mio en affiche 160. Et ce n’est même pas qu’il y ait un décalage, si l’effort est court, le cardio ne montrera pas. Et quand il suit, il prend son temps, plusieurs minutes parfois. Même en dehors de ce manque de réactivité, la précision du cardio laisse à désirer. Sur un jogging de 30 minutes, la fréquence est en moyenne cinq battements par minute plus basse que sur la TomTom. Pire, la fréquence maximale atteinte est donnée pour 165 sur la Mio alors que la TomTom indique une pointe à 183. Du coup, nous avons revérifié avec une ceinture thoracique Polar et l’écart se situe dans les mêmes eaux. A chaque fois que l’on regarde les deux pour comparer, la Mio est entre trois et six battements en-dessous. Et ce n’est pas anodin, même pour un coureur qui ne pratique que pour l’entretien car justement toute l’idée réside dans le fait de ne pas aller au-delà de ce qui est bénéfique pour la santé. Le fait qu’une pointe, par exemple en montée, n’est pas répercutée est tout aussi embêtant car une alerte devrait encourager le coureur à baisser son rythme qu’il a naturellement tendance à maintenir.

Mio Alpha 2 : flatteuse pour le coureur

Pour la distance, donc l’allure, la vitesse et la moyenne, les données sont encore plus fantasques ce qui est logique car un accéléromètre n’arrive jamais à être précis. Sur 31 minutes d’un jogging, la montre Mio indique une distance parcourue de 5,37 kilomètres alors qu’en réalité il ne s’agit que de 4,86 km ce qui fait tout de même une différence de 500 mètres ou 10%. Si à la rigueur on peut estimer que ce n’est pas dramatique, que dire de la moyenne qui est donnée à 10,4 km/h par la Mio contre en réalité seulement 9,4 km/h. Tous ceux qui courent régulièrement ne sauront pas se satisfaire d’une telle imprécision.

Mio Alpha 2 : dommage

Au final, il est vraiment dommage que la montre de sport Mio Alpha 2 manque autant de précision. Si l’on dépense 160 euros pour contrôler son exercice et courir de manière à se faire du bien, c’est pour avoir des informations fiables, que l’on ait des ambitions sportives ou pas. A quoi sert un cardio qui ne prévient pas quand on entre dans le rouge ? A la rigueur peut-on se dire que pour ceux qui ne forcent jamais et à condition de soustraire mentalement l’erreur de cinq battements par minute, par exemple en adaptant les plages programmées, il est possible de composer avec l’imprécision. Pour la mesure de la distance et de la moyenne, n’en parlons même pas. C’est d’autant plus frustrant que la montre est belle, bien pensée ergonomiquement et dotée d’une longue autonomie.

Caractéristiques
– Type : montre à cardio intégré
– Connexion : Bluetooth 4 LE
– Recharge : USB par socle propriétaire
– Application : iOS et Android
– Fonctions : cardio au poignet, heure, distance et vitesse par accéléromètre
– Poids : 53 grammes

Prix : 160 euros

6.5/10

Les Plus

  • Bel objet au look rétro
  • Bonne ergonomie
  • Autonomie longue

Les Moins

  • Cardio peu réactif
  • Cardio peu précis
  • Vitesse et distance fantasques

Articles similaires

Phishing : attention, l’iPhone X n’est pas gratuit chez Free Mobile !
Faisons le point sur le OnePlus 7 Pro, le flagship killer tant attendu
La carte vitale sera remplacée par le smartphone dès 2021
Vers un iPhone pliable qui se transforme en iPad Mini ?