La carte vitale sera remplacée par le smartphone dès 2021

0

Selon Agnès Buzyn, la carte vitale sera dématérialisée d’ici 2021, pour être accessible via une application smartphone. La mesure promet plus d’efficacité et de régularité dans la gestion du compte des assurés sociaux.

La carte vitale va arriver sur votre smartphone !
La carte vitale va arriver sur votre smartphone !

La nouvelle a été annoncée la semaine dernière par Agnès Buzyn, Ministre de la Santé. Dès 2021, le smartphone devrait remplacer sans aucun problème la carte vitale des assurés sociaux. La mesure a été présentée dans le cadre du « virage numérique en santé », qui tenait à cœur à la Ministre ainsi qu’au gouvernement tout entier.

Une mesure à titre expérimental

D’ici 2021, la e-carte vitale sera testée à titre expérimental dans quelques départements français. C’est ainsi que les départements du Rhône et des Alpes-Maritimes pourront tester la mesure, via l’application apCV, qui leur offrira un suivi de santé très précis et continuellement mis à jour. Pour ces assurés, il faudra oublier le réflexe d’aller dans une pharmacie pour mettre à jour sa carte vitale chaque année, ou en cas de changement de mutuelle. Désormais, les démarches seront faites automatiquement via l’application, qui sera par ailleurs reliée au compte Ameli de l’intéressé.

apCV sera une application phare en matière de santé en France

Selon la responsable du ministère, l’application proposée ne permettra pas seulement de présenter sa carte vitale auprès des professionnels de santé. Elle permettra d’effectuer l’identification et l’authentification de tous les assurés sociaux sur le territoire. Il faut dire que le système des cartes à puce devait être remplacé, lorsque l’on pense aux problèmes que peuvent connaitre les quelques 59 millions d’assurés en cas de défaillance technique.

L’application permettra donc de présenter sa carte vitale chez les professionnels de santé, mais également d’expérimenter l’e-prescription et le suivi des données de santé à distance dans le cadre de la télémédecine. Pourquoi ne pas coupler l’application avec les nombreuses technologies qui voient le jour chaque année en matière de santé ?

Voir aussi >> Google préparerait des chaussures connectées attentives à la santé

Les ordonnances pourraient ainsi être remplacées par un simple mail nominatif envoyé au sein de la pharmacie préalablement choisie par le patient. On peut dès lors imaginer une meilleure gestion des stocks de médicaments, et ainsi éviter des déplacements inutiles de patients qui souhaitent simplement commander un médicament particulier.

Le remplacement de la carte vitale ne sera pas facile pour les assurés

Si les assurés les plus jeunes ne verront pas d’inconvénient à remplacer la célèbre carte à puce par une application smartphone, le changement risque d’être plus douloureux pour les générations les plus expérimentées. Il ne faut pas oublier qu’en France, un bon nombre d’assurés sociaux ont expérimenté le remplissage et l’envoi des feuilles de soin manuscrites lors de chaque intervention. Le développement des cartes vitales et de la télétransmission ont constitué une avancée énorme en matière de médecine. Le passage sur smartphone devrait ainsi constituer un second palier, que l’on était loin d’imaginer il y a quelques années

La carte vitale sera remplacée par le smartphone dès 2021
2.7 (53%) 20 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here