MWC 2014 : Samsung, passe la seconde

Avec le Galaxy S5 Samsung a ajouté pas moins de 3 nouveaux produits à sa gamme Gear lancée l’an passé. La Galaxy Gear, première montre connectée du fabriquant aura eu au final une vie assez courte puisque qu’elle est remplacée en 6 mois par un modèle nettement plus avancé.

Premier changement majeur pour cette Gear 2 : elle abandonne le nom Galaxy. Derrière ce changement de dénomination se cache une évolution majeure, avec l’abandon d’Android au profit de Tizen sur la partie OS. Mineur, voire invisible pour l’immense majorité des utilisateurs, ce revirement marque toutefois un certain changement de cap de la part du constructeur coréen.

Au-delà du changement logiciel on constate que Samsung a sévèrement revu sa copie du la partie hardware. Bien que reprenant les mêmes codes de design, la Gear 2 s’est bien affinée, avec de plus l’adoption d’un bracelet standard (au format 22 mm) et donc facilement interchangeable pour qui voudra personnaliser un peu sa montre. Cela passe par l’intégration du capteur photo dans la montre elle-même plutôt que dans le bracelet. Tout le reste de la montre est raffiné, avec une autonomie passant sur le papier de 1 à 3 jours et l’intégration d’un capteur cardiaque au dos de la montre pour apporter un peu plus de données à l’application fitness intégrée sur le smartphone Galaxy avec laquelle la Gear 2 fonctionnera de concert. Le coté fitness, jusque-là plus assumé par les téléphones de la marque prends d’ailleurs de l’importance, avec l’arrivée d’un modèle dédié. A noter qu’une variante dénuée de capteur photo sera également disponible. Plus fine et moins chère elle est potentiellement plus intéressante que sa grande sœur, la fonction photo étant selon nous très accessoire.


La Gear Fit, c’est son petit nom, est d’ailleurs globalement dédiée aux sportifs. Bien plus compacte que ses grandes sœurs elle se fera plus facilement oublier autour du poignet. Globalement le design est peu original, avec un module s’insérant dans un bracelet en plastique souple. La Gear Fit ressort toutefois du lot grâce à son écran Amoled courbé. Bien que non flexible, ce dernier contribue grandement a donner à la Gear Fit un look véritablement différent de la compétition. Taille plus compacte oblige, on perd quelques fonctions comme le micro/haut-parleur. On devra donc se contenter de refuser un appel plutôt que d’y répondre directement depuis sa montre. On garde cependant toutes les fonctions de notification. La Gear Fit est donc l’unes des montres/bracelets connectés (la différence entre les deux catégories est de plus en plus floue) les plus intéressantes du marché. On remarque tout de même un défaut majeur : l’affichage de la montre est horizontal, ce qui rend bien pour les photos mais est nettement moins pratique pour une utilisation au poignet. Pour le moment on est en effet obligé de se contorsionner pour lire les informations affichées … On espère que ce problème pourtant évident sera réglé avant la sortie…




Ces trois modèles seront disponibles en même temps que le Galaxy S5 pour un prix encore inconnu. Reste un défaut majeur, la Gear 2 ne fonctionnera qu’avec un smartphone Samsung (une vingtaine de modèles sont supportés), c’est bien dommage et on préfère l’approche ouverte de Sony sur le sujet.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?