Netflix réencode son catalogue

Pour économiser de la bande passante, Netflix va réencoder son catalogue afin d’optimiser le rapport qualité/débit.

Netflix est un gros consommateur de bande passante aux États-Unis et il arrive qu’aux « heures de pointe » que Netflix prenne à lui tout plus d’un tiers de la bande passante. Les autres YouTube ou Vimeo ne sont pas en reste dans la consommation.

Pour Netflix, cette opération doit permettre de réduire aussi ses coûts puisque la facture est fonction de la consommation. Par contre, il n’est pas question de réduire la qualité, mais d’optimiser l’encodage pour que, visuellement, il n’y ait pas de perte de qualité.

Des exemples

Jusqu’à présent, l’encodage des vidéos de Netflix était fixé sur un débit et une résolution, que ce soit pour un film, une série ou un dessin animé.

Il bien évident qu’un dessin animé pour enfants présente de grandes zones de couleurs avec peu de détails ne nécessitant pas un grand débit, contrairement à un film d’action rempli de détails.

Ainsi, l’encodage serait maintenant au cas par cas. Par exemple, les images présentées par Netflix pour illustrer le réencodage et le gain. Pour un dessin animé, la première image est encodée en 480p à 1750 kb/s, tandis que la seconde en 1080p à 1540 kb/s, soit un gain de 12 % sans déperdition visuelle.

480p à 1750 kb/s
1080p à 1540 kb/s

Pour un film, même topo. Ici, un extrait d’Orange is the new black en 1080p à 5800 kb/s puis à 4640 kb/s, soit 20 % de moins, là aussi sans déperdition visuelle.

1080p à 5800 kb/s
1080p à 4640 kb/s,

L’économie de bande passante est réelle et impactera sans nul doute les finances de Netflix.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?