Netflix : vers la fin du partage de compte ?

La pratique du partage de compte concerne environ 15% des abonnés Netflix. Au total, ce sont près de 2,3 milliards de dollars par an qui n’entrent pas dans la caisse du géant américain.

Netflix

Si Netflix connait un succès fou depuis quelques années, l’entreprise fait aussi face à un véritable manque à gagner sur le prix des abonnements. En cause : la pratique du partage de compte, qui constitue à échanger son mot de passe entre abonnés afin d’économiser le prix d’abonnements supplémentaires. Au total, le partage de compte coûterait 2,3 milliards de dollars par an au géant du streaming.

Partager son compte sur Netflix, est-ce bien répandu ?

Le partage de compte est une technique bien plus répandue que ce qu’il n’y parait. Selon une étude réalisée récemment, on estime qu’environ 15% des utilisateurs de Netflix partagent leur compte avec un proche. Les statistiques peuvent être déclinées de manière plus précise. Parmi ces utilisateurs qui partagent leurs comptes, 38% d’entre eux bénéficient du compte de leurs parents, 14% de celui de leur frère ou autre collatéral, et 3% représentent des parents utilisant le compte de leur enfant.

Au sein d’un même foyer, on retrouve également le partage de compte entre colocataires, ce qui représente 1,5% des partages. Les amis ont également recours à cette pratique, puisqu’ils représentent 11% des effectifs. Le partage de compte est donc une pratique très répandue, et le manque à gagner pour la société est immense.

Un gros manque à gagner pour Netflix

En soi, le partage de compte ne crée pas un gros préjudice pour Netflix. Cependant, une fois ce pourcentage rapporté aux quelques 139 millions d’abonnés, le manque à gagner peut vite se révéler important. Ainsi, c’est environ 2,3 milliards de dollars par an que perd Netflix à cause de cette pratique. Il est donc probable que le géant du streaming réfléchisse sérieusement à une manière d’y remédier, surtout lorsque l’on sait qu’un partage de compte dure en moyenne 26 mois.

Voir aussi >> Netflix pourrait bientôt augmenter le prix des abonnements en France

Comment lutter contre le partage de compte ?

Pour l’heure, aucune solution permettant de lutter contre le partage de compte sur Netflix n’a été proposée. En pratique, un utilisateur a tout à fait le droit d’accéder à son compte depuis le terminal qu’il choisi, sans se voir opposer aucune contrainte. Néanmoins, une start-up nommée Synemedia, qui était présente au CES de Las Vegas dernièrement, a présenté une forme d’intelligence artificielle permettant de détecter les personnes qui partagent un même compte, qu’il s’agisse de Netflix ou d’autres fournisseurs.

Il faudra donc, si cette technologie vient à être développée et commercialisée, que Netflix se décide quant aux suites qu’il désire donner à cette pratique. La plateforme souhaite-t-elle demeurer une plateforme familiale ou, en tout état de cause, conviviale, ou au contraire donner une plus grande rigueur à la gestion de ses abonnements ?

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?