Nikon Coolpix S9100

Haut de gamme de la série S comme « Stylé » chez Nikon, le S9100 pourrait aussi intégrer une série S comme « simple » car il vise particulièrement tous ceux jugent que les automatismes de leur appareil doivent leur permettre de réaliser ce bonnes photos sans le moindre effort.

Haut de gamme de la série S comme « Stylé » chez Nikon, le S9100 pourrait aussi intégrer une série S comme « simple » car il vise particulièrement tous ceux jugent que les automatismes de leur appareil doivent leur permettre de réaliser ce bonnes photos sans le moindre effort. Tout en offrant un maximum de possibilités et de performances ! Le point qui va également attirer nombre d’acheteurs potentiels est le zoom 18X qui couvre du très grand angle au téléobjectif très puissant. Et pourtant, le S9100 conserve des dimensions assez réduites pour être un modèle de poche ou du moins peu encombrant. Comme son petit frère S8100, il ne propose que des modes automatiques, pas même de mode programme. Même s’il existe quelques choix possibles pour l’utilisateur dans le mode auto. Il est conçu pour être utilisé surtout avec les modes scènes (dont un mode de sélection automatique de scène) sans aucune intervention de l’utilisateur.

Capteur performant

Parmi les possibilités intéressantes qui facilitent la vie des utilisateurs, on pourra trouver un mode HDR (High Dynamic Range) à utiliser exclusivement pour les contrejours violents et un mode photo de nuit à main levée qui s’est révélé efficace. Naturellement, les capacités techniques de base sont bien là aussi avec un capteur performant et des prestations à la pointe comme la vidéo Full-HD avec son stéréo. Grace au capteur CMOS rétro-éclairé, la montée en sensibilité s’effectue d’autant mieux que la sensibilité de base atteint 160 ISO. On peut ainsi réaliser des photos encore très correctes à des sensibilités très élevées. Cette montée en sensibilité avec une dégradation limitée de la qualité d’image sera aussi un atout important pour les prises de vue aux longues focales où la réduction de la luminosité de l’optique est sensible et les exigences de vitesse d’obturation élevée plus grandes. Nikon est peut-être allé un peu loin de ce coté, la qualité d’image aux focales les plus longues étant quand même en baisse sensible.

Le Nikon Coolpix S9100 devrait combler les amateurs à la recherche d’un appareil très simple à utiliser et doté d’un zoom extrême. Même s’il ne faut pas trop s’illusionner sur les possibilités réelles de la formule, ce compact offre des capacités de prise de vue tout à fait attractives.

Caractéristiques principales :
– Capteur : CMOS BSI 1/2.3″ 12 Mpixels stabilisé
– Ecran : 3 pouces, 921 kpoints
– Optique (équivalent 24X36) : 3,5-5,9/25-450 mm
– Vidéo : 1920 x 1080, 30 i/s, MOV MPEG4/H264, sonore stéréo
– Support mémoire : SD/SDHC/SDXC, 74 Mo internes
– Dimensions/poids : 104,8 x 62 x 34,6 mm /214 g (complet)

Prix : 299 euros

8/10

Les Plus

  • Modes automatiques efficaces
  • Bonne montée en sensibilité
  • Vidéo Full-HD

Les Moins

  • Zoom un peu extrême
  • Possibilités de réglages limités

Articles similaires

Les sorties Netflix du mois de mai 2019
Netflix pourra être présent aux Oscars 2019
Game of Thrones : top 5 des morts les plus inattendues
Avengers Endgame a déjà été diffusé à la télévision !