Nintendo poursuivit en justice : sa console Switch en cause

Le constructeur Nintendo est attaqué en justice pour violation de brevet.

La Nintendo Switch est la dernière console du constructeur japonais, sorti le 3 mars 2017 dans le monde entier. Connaissant des ventes records, cette console hybride, mi tablette mi manette de jeux vidéo, est actuellement en rupture de stock dans le monde entier. Tout cela grâce à son concept original qui a séduit les fans de la marque japonaise. Autre coup dur pour Nintendo : son constructeur allié, Gamevice, dépose plainte pour violation de brevet.

Un plagiat du Wikipad ?

Selon Gamevice, le constructeur américain de consoles, le dernier succès de Nintendo serait en réalité une copie pure et simple du Wikipad 7 pouces. En effet, cette tablette hybride détachable sert également de manette. Gamevice porte donc plainte pour utilisation frauduleuse de leurs brevets. Rappelons que les deux sociétés étaient auparavant partenaires. Selon eux, la Nintendo Switch possède des caractéristiques beaucoup trop proches de la Wikipad sorti en 2013 : un design et des Joy con détachables similaires.

Pour contrer ce plagiat, l’accessoiriste américain réclame bien sûr des dommages et intérêts de la part des japonais ainsi que l’arrêt définitif de la vente de la Nintendo Switch et ce, dans le monde entier. S’il s’avère que le plagiat est bel et bien réel, cela signerait la fin de la console phare de Nintendo. Ce serait un dégât financier considérable pour le groupe japonais.

Une habitude pour Nintendo

Nintendo, qui est habitué à ce genre de contretemps juridiques, compte bien riposter devant les tribunaux. Rappelons que la Wiimote avait aussi fait l’objet d’une accusation de plagiat par la société Phillips. La plainte avait été rejetée par les tribunaux. On retient aussi que la Nintendo Switch possède des caractéristiques différentes de la Wikipad, comme la possibilité de relier sa console à sa télévision. Habituellement, ce genre d’affaires se termine bien pour les accusés. Fautes de preuves, les plaintes pour vol de brevet se soldent par des non-lieux ou par une compensation financière. Rien à craindre donc pour les fans de la Nintendo Switch.

Et vous, pensez-vous que la Nintendo Switch est une copie de la Wikipad ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires !

Articles similaires

Découvrez « DualSense », la manette nouvelle génération de la PlayStation 5
Sony confirme le lancement de la PlayStation 5 en 2020
Jeux vidéo : les gamers PC migreront vers les consoles aux alentours de 2022
Super Mario Bros : quand Nintendo gâche une œuvre d’art pour préserver l’exclusivité