Super Mario Bros : quand Nintendo gâche une œuvre d’art pour préserver l’exclusivité

1

C’est une incroyable nouvelle qui arrive aujourd’hui concernant Super Mario Bros. Nintendo a supprimé une version du jeu qu’un fan, autrement développeur, avait mis 7 ans à créer.

Une nouvelle version de Super Mario Bros !
Une nouvelle version de Super Mario Bros !

Le développeur connu sous le nom de ZeroPaige avait mis plusieurs années à développer cette version du jeu fonctionnant sous Commodore 64. Nintendo l’a fait retirer de tous les sites de téléchargement seulement quelques jours après sa sortie sur le Net.

Une version qu’il a fallu 7 ans pour créer

Fan de Super Mario Bros, le développeur avait créé une version adaptative du célèbre jeu, qui fonctionnait sur Commodore 64. Durant les 7 années de création, le joueur s’est attaché à respecter les standards de Nintendo pour faire fonctionner cette version du jeu sur Commodore 64, alors que le jeu était en 1985 disponible sur NES. L’utilisation de l’ordinateur est plutôt réservé aux fans, qui n’utilisent probablement plus ce genre de machine aujourd’hui, la menace pour Nintendo était donc faible. La marque a toutefois préféré garder l’exclusivité sur son jeu.

Voir aussi >> 90 000 euros pour une cartouche sous blister de Super Mario Bros

Des liens de téléchargement retirés seulement 4 jours après leur diffusion

S’il était possible de télécharger cette version de Super Mario Bros, fruit de 7 ans de travail, la marque s’est arrachée à supprimer l’intégralité des liens disponibles sur la toile seulement 4 jours après leur sortie. Pourtant, cet exploit auquel est parvenu ZeroPaige n’a pas intéressé l’ensemble de la communauté, mais seulement la communauté d’utilisateurs de l’ordinateur Commodore 64.

La sortie de cette version de Super Mario Bros n’a donc créé aucun préjudice pour la marque qui n’aurait pas vu de différence dans la commercialisation de son jeu. Le seul fait de retirer l’ensemble des liens de téléchargement de cette version permet à Nintendo d’asseoir sa légitimité et de réaffirmer, une fois de plus, son exclusivité sur ses jeux.

Une vidéo et un espoir restent disponibles pour télécharger Super Mario Bros

Les fans qui n’ont pas eu le temps de télécharger cette version créée sur mesure du jeu Super Mario Bros pourront se consoler sur une vidéo qui reste disponible sur YouTube. Cette dernière ne montre qu’un court extrait du jeu, mais permettra de conserver une trace du travail du développeur.

Néanmoins, puisque le jeu a été retiré des téléchargements 4 jours après sa sortie sur le Net, on imagine que de nombreux fans ont pu le télécharger. Il est donc fortement possible qu’il réapparaisse sur la toile au cours des prochains mois et que d’autres personnes intéressées puissent saisir leur chance pour le télécharger et en profiter.

Super Mario Bros : quand Nintendo gâche une œuvre d’art pour préserver l’exclusivité
2.8 (55%) 4 votes

1 commentaire

  1. flash info
    un ordinateur peut sans problème émuler un commodore 64

    Plutôt que tout le monde joue gratuitement à un jeux de plus de 20 ans
    il est logique d’en arrêter la diffusion dès la mise en ligne.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here