Jeux vidéo : les gamers PC migreront vers les consoles aux alentours de 2022

14

D’ici 2022, une grande partie des joueurs sur PC devrait se convertir aux consoles de jeux vidéo. Plus accessibles, ces dernière offrent une expérience qui s’améliore d’année en année, et se rapproche désormais des meilleurs ordinateurs.

Jeux vidéo : les gamers PC migreront vers les consoles aux alentours de 2022
Joueur PC

Si vous aimez le gaming sur PC, vous passerez probablement sur une console de jeu vidéo d’ici 2022. C’est le constat qu’a fait Jon Peddie Research. Une grande partie des joueurs PC migreront sans doute vers les consoles de jeu aux alentours de cette date. Un véritable changement qui pourrait considérablement bouleverser l’économie du jeu vidéo.

En cause ? L’architecture des consoles de plus en plus développée

En matière de jeux vidéo, la recherche de la performance conduit à créer des consoles de plus en plus développées, qui font donc concurrence aux meilleurs ordinateurs. Aujourd’hui, les consoles de jeux vidéo n’ont jamais été aussi proches des PC. À titre d’illustration, Sony sortira dans quelques temps la PlayStation 5 dotée d’un CPU Zen 2 et d’un SSD qui devraient considérablement contribuer aux capacités de la console.

Des consoles plus performantes, et moins chères qu’un PC ?

Si la guerre entre PC et console se manifeste par le développement de meilleurs composants et la conquête des capacités, les prix devraient convaincre la plupart des joueurs. Le prix d’un CPU peut ainsi facilement atteindre les 800 euros, pour peu que le gamer recherche des performances correctes.

La Xbox 360 permettait aux joueurs, lors de sa sortie, de bénéficier de performances et d’une expérience de jeu qui concurrençait les meilleurs ordinateurs. Aujourd’hui, la tendance se poursuit car les consoles de jeux, bien moins chères, concurrencent très sérieusement leurs voisins informatiques. La communauté des gamers PC compte désormais des millions de joueurs en moins, qui se sont tournés vers les consoles de jeux.

La console de jeux vidéo se tourne vers le Cloud Gaming et connait un franc succès

L’arrivée du Cloud gaming va également permettre aux acteurs du jeu vidéo de proposer de meilleures offres aux différents joueurs sur console. Le jeu console va donc se tourner vers un logiciel plus accessible, plus cohérent et plus personnalisé pour l’utilisateur. Reste à voir si les prix pratiqués permettront de continuer à stimuler l’intérêt des joueurs pour les consoles de jeu.

Voir aussi >> La manette de Cloud gaming de Google enfin dévoilée au grand public ?

Il faut noter que Google se lance également dans le Cloud gaming, et devrait donc contribuer fortement à l’essor de la console de jeu dans les habitudes de consommation des amateurs.

Jeux vidéo : les gamers PC migreront vers les consoles aux alentours de 2022
1.3 (26.07%) 89 votes

14 COMMENTAIRES

  1. J’attend de voir une console en 2k à 144hz qui dépasse 30 fps…
    J’attend de voir une expérience clavier souris proche du PC.

    Pour l’instant on est à 200 années lumières.
    Et tout ça sachant que le jeu PC c’est sur un PC qui sert à autre chose, hors de question de mettre une télé face à un clavier souris.

    Bref article qui sort de nulle part.

  2. Avec une note de 1.6 étoiles sur cinq soit 31,43 % vous avez réussit à fâcher les gamers PC .C’est toute leur fierté que vous dénigrez là .
    Ils vont vous faire comme les grecs de l’antiquité faisaient aux augures , attention ! ( rire )

  3. Faut qd mm en lire des belles conneries…
    « Une grande partie des joueurs PC migreront sans doute vers les consoles de jeu aux alentours de cette date » et « Plus accessibles, ces dernière offrent une expérience qui s’améliore d’année en année, et se rapproche désormais des meilleurs ordinateurs. »
    Et c’est là que l’on rigole. Des affirmations débiles. Pas de sources en hyperlien.
    Alors le « sans doute »… ben si justement il y a plein de doutes. Premierement la chason « se rapproche désormais des meilleurs ordinateurs », ca fait probablement plus de 15 ans que l’on l’entend. C’est pourtant deux plateformes différentes, et ils ont bien essayé de foutre un clavier sur les consoles… avec le succès que l’on connait, pareil pour l’inverse.
    Et ce truc débile :  » offrent une expérience qui s’améliore d’année en année ».. Ah ah ah.. j’ai essayé la Ps4, joué à street fighter V… Ah ah ah.. se rapproche ?? Avec douze ans en arrière ouais. Devoir télécharger sois mm le mode histoire, sinon on ne peut pas y jouer. Chaque séquence de chargement prend à minima 30 seconde, et jusqu’a 1 min… Juste entre deux combat hein. Pareil dans les modes histoires de personnages… AH AHAH, se rapproche… Sérieusement, qu’est ce que l’on peut lire comme connerie. C’est dingue. Et mon pc à un processeur de plus de 7 ans, une CG de 4 ans et un ssd de 5… Et j’ai une expérience 10 fois plus fluide et agréable qu’une PS4. Et je ne parle mm pas de la philosophie de devoir payé un pass pour se connecter et jouer en réseaux…

  4. Depuis quand CPU et SSD sont plus déterminants que le GPU dans un travail de rendu visuel ?

    L’actualité console en est au Full HD 24/30 FPS,
    les PC de nos jours s’attaquent à l’UHD 144 FPS.

    On se réveille svp !

  5. C’est bien d’écrire un article, mais c’est encore mieux de maîtriser le sujet sur lequel on parle. ça évite d’écrire des bêtises et de perdre toute crédibilité. à part le point sur le Cloud Gaming qui n’est qu’à peine à moitié vrai, le reste est une pure blague. Changez de métier et rendez-vous en 2022 =)

  6. C’est marrant, on voit clairement que la personne qui a écrit cet article n’y connait rien à la fois dans les pc, les consoles, le cloud gaming, et les jeux vidéo, impressionnant!

  7. Cet article est juste une blague. La fin des PC en faveur des consoles a été prédite de nombreuses fois et ne s’est jamais réalisé. Pourquoi ? Entre autre, parce qu’un PC ne sert pas qu’a jouer, contrairement à une console ; les joueurs sont aussi des citoyens qui ont d’autres activités que le jeu. Quand aux arguments utilisés pour défendre cette thèse dans l’article, ils sont justes ridicules. Un CPU « correct » à 800€ – qui serait, selon la suggestion dans cet article, nécessaire pour jouer – n’est en réalité nécessaire que pour certaines applications pro ou semi-pro. Mon i5 de plus de 5 ans tiens encore largement la route dans ce domaine, à tel point que je n’envisage pas de le changer bientôt. Lorsque je referais ma config, en réutilisant de très nombreuses pièces actuelles de mon PC qui sont loin d’être obsolètes (boîtier, alim, enceintes, clavier, souris, etc…), je ne mettrais probablement pas plus de 200 à 300€ dans un processeur, pour une config, qui ne sera certes pas du dernier cri, mais dont les performances dépasseront largement celles ne n’importe quelle console de dernière génération, et me permettront, une fois de plus, non seulement de jouer, mais aussi de travailler, de retoucher mes photo pro et perso avec le confort d’un écran 27 pouces, etc…
    Alors non, le PC, comme support de jeu vidéo ne disparaitra pas au profit d’une autre technologie, pas plus que le livre papier auquel de nombreux prescients avais prédis un sort similaire.
    Enfin, une dernière réflexion s’adressant aux Nostradamus de toutes chapelles, croyez vous réellement que les couteaux en silex de nos ancêtres ait disparus au profit des couteaux électriques, s’inspirant des tronçonneuse, que l’on a pu voir ci et là jusque dans les année 90 ? Non, un couteau est resté un couteau, et ceux, depuis plusieurs dizaines de millénaires. Certes, sa forme et les matériaux utilisés ont changés, et il a inspiré toute sortes d’objets dérivés ayant une fonction spécifique, du couteaux à fromage à la tronçonneuse, mais il reste que les couteaux sont toujours aujourd’hui un outil du quotidien, grâce à leur polyvalence. L’ordinateur est lui aussi un outils intrinsèquement polyvalent qui n’est pas menacé d’obsolescence, du moins dans l’immédiat. Sa forme va changer et évolué, mais il a de bonne chance de demeurer encore longtemps un outil du quotidien. Tout outils dérivé, une console n’étant rien de plus qu’un ordinateur restreint à une fonction particulière, pourra éventuellement coexister, mais jamais remplacer un outil d’intérêt plus large, même dans un usage spécifique, tant qu’il ne fait pas beaucoup mieux que ce dernier dans cet usage. Or, toute personne s’intéressant de près à l’informatique sais que le choix, pour jouer, entre une console et un PC est avant tout une affaire de goût, l’un n’étant pas supérieur à l’autre dans ce domaine, excepté qu’un PC, même un peu daté, est toujours plus puissant qu’une console de dernière génération, même si ce différentiel de puissance correspond également à une différence de prix à l’achat.

  8. cette news me fais tellement rire… Les vendeurs de console essai de nous vendre leurs rêves comme un réalité…
    Il y a souvent des différences fondamentales entre un joueur PC et un joueur console…

  9. Un ramassis de conneries …
    rien que cette phrase « Le prix d’un CPU peut ainsi facilement atteindre les 800 euros, pour peu que le gamer recherche des performances correctes. » n’a aucun sens.
    Pour un jouer, des performances correctes c’est un CPU a 250/300, pas 800.

    De plus, où sont les sources pour le peu de chiffres que vous avancez ?
    il y a de plus en plus d’utilisateur actifs sur les plateformes/store PC(steam, Epic, etc.) donc comment la communauté PC peut-elle diminuer ?

    Et dernière chose, les consoles ont TOUJOURS été l’équivalent d’un PC haut de gamme pour peu cher à leur sortie, et se font ensuite très vite rattrapé, du fait qu’on ne peux pas les modifier. Je vois pas en quoi c’est une raison pour que ça change maintenant…

  10. Comme dirais votre slogan, faite le bon choix, mais pour vos rédacteur…
    Si c’est pour écrire de tel niaiserie.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here