Nintendo refuse des licenciements

C’est lors d’un entretien avec des actionnaires que Nintendo a refusé de céder à la facilité qui consiste à virer des employés face à des difficultés économiques.

C’est Satoru Iwata qui l’a affirmé : « Dans l’industrie du jeu vidéo, il n’y a pas une année sans haut ou sans bas ». Il a ajouté qu’une phase de licenciement n’était pas propice à créer des jeux qui attireraient les regards au niveau mondial. On ne peut pas lui donner tort.

Nintendo est très différent de ses concurrents, Microsoft ou Sony. En revanche, s’il y a bien quelque chose qui ressemble à un actionnaire, c’est un autre actionnaire. Quel que soit le pays, le secteur de la société, la première idée qui vient à l’esprit d’un actionnaire, c’est le licenciement, c’est la capacité à penser uniquement à court terme.

Mais il faut tout de même bien admettre que Nintendo se retrouve face à plusieurs problèmes. Le premier, c’est la Wii U qui ne suscite pas autant l’enthousiasme que la Wii en son temps. Vient ensuite la politique des différents éditeurs qui ont plusieurs approches de la console, certains refusant purement et simplement de porter leurs jeux sur la console de Big N. Et finalement, il y a le problème du yen qui est rarement à l’avantage de Nintendo.

On espère simplement que Nintendo fasse preuve de créativité artistique et économique – bref, penser à l’opposé d’un actionnaire – pour sortir du rouge.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?