No Man’s Sky, le jeu PS4 et PC qui ne s’en sortira pas ?

Alors que le titre a souffert d’une communication trop simpliste, No Man’s Sky va enfin sortir le 10 août sur PS4, et le 12 sur PC. Va-t-il convaincre ?

No Man’s Sky est un jeu indépendant développé par le modeste studio de Hello Games. Connus pour ses Joe Danger, les développeurs se sont lancés dans le grand bain du monde vidéoludique avec No Man’s Sky, un soit disant space-opéra généré procéduralement. Si vous ne savez pas ce que ça veut dire, c’est normal : No Man’s Sky vous permet en fait de parcourir l’univers à pied et avec un vaisseau, tout en générant aléatoirement les diverses planètes et les éléments qui la composent (roches, animaux, faune, flore, couleurs…). Autrement dit, aucune expérience ne sera la même selon le joueur. Le problème, c’est que la communication autour du jeu n’a misé QUE sur ça. Sur le procédé d’apparition des planètes.

Un titre qui cache bien son jeu ?

No Man’s Sky ne présentera donc vraisemblablement pas d’histoire. Ni de background. Ni d’univers persistant. On aura certes droit à des combats, à de l’exploration, à de la « survie », mais quid d’une aventure incarnée ? Pourra-t-il tenir sur le long terme ? Il faut dire que la promesse de base était tout de même démente. Parcourir et découvrir l’univers comme personne ne l’a jamais fait, ça met l’eau à la bouche. Mais les joueurs en attendent plus. Un constat de base doit évoluer, et ce, dans tous les domaines. S’il reste le même avec les mois qui passent, alors l’engouement tombe. D’ailleurs, No Man’s Sky a connu un gros report justement parce qu’il n’avait rien d’autre à proposer. En espérant que cela suffise… Mais ce n’est pas le seul déboire du jeu.

Comme vous le voyez dans les tweets ci-dessus, No Man’s Sky a failli changer de nom. En effet, le mot Sky (ciel en français) est déposé par le grosse compagnie de télévision britannique. Mais Hello Games est passé outre. Aujourd’hui, c’est une autre galère qui se met en place. D’après Eurogamer, le jeu utiliserait une « SuperFormule » pour générer procéduralement son univers. Or, cette « SuperFormule », c’est Johan Fielis, un concepteur de Genicap, qui en détient le brevet. Du coup, la légitimité du studio en prend encore un coup. Pourtant, Genicap a annoncé ne vouloir que « discuter avec Hello Games« , et non intenter un procès. Sean Murray, le principal développeur, rassure les fans via Twitter :

Bon, en tous cas, No Man’s Sky a une réputation désormais. Et un concept de base diablement séduisant. On espère juste que lors de sa sortie le 10 août, le jeu nous en propose plus. On a malgré tout hâte de se faire un avis sur le jeu, et ce, après l’avoir testé.

Que pensez-vous de No Man’s Sky ? Croyez-vous à son succès ? N’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires ci-dessous.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?