Nokia va croquer entièrement Alcatel-Lucent

Après l’officialisation du rachat partiel d’Alcatel-Lucent par Nokia, c’est finalement en totalité que le géant finlandais va détenir Alcatel-Lucent.

Au départ de l’opération entre Nokia et Alcatel-Lucent, le premier devait détenir « seulement » 68 % du second et gérer l’affaire avec les autres actionnaires. Mais au fil des opérations boursières, Nokia s’est retrouvé avec plus de 75 % d’Alcatel-Lucent.

Offre publique de retrait

Après avoir atteint ce pourcentage de contrôle, Nokia a décidé de pousser plus loin les investissements pour atteindre la barre des 95 %. Pourquoi cette barre ?

En atteignant la barre des 95 %, Nokia peut demander via l’AMF, l’Autorité des Marchés Financier, une offre publique de retrait qui permet de forcer les actionnaires restants à vendre leurs actions. Ainsi, Nokia détiendrait 100 % d’Alcatel Lucent.

Et c’est ce qui vient de se passer, car Nokia détient 95,32 % du capital et 95,25 % des droits de vote. Nokia va donc pouvoir faire une offre publique de retrait et prendre le contrôle complet d’Alcatel-Lucent pour une somme dépassant les 630 millions d’euros.

Donc, prochainement, Alcatel-Lucent ne sera plus côté en bourse et sera considéré comme une « simple » filiale. Nokia pourra alors mettre plus facilement en place son plan de restructuration qui prévoit la suppression de 10 000 à 15 000 postes dans le monde. La France semble épargnée avec 400 départs de prévu et 500 créations de postes dans la branche recherche et développement.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?