Orange n’a pas d’exclusivité sur la fibre FTTH, c’est un mensonge !

Si la fibre FTTH est souvent installée par Orange, l’opérateur n’a aucune exclusivité sur la ligne qui va chez vous. L’ARCEP le confirme.

La fibre

Alors que très récemment, Orange vient d’augmenter le débit de la fibre pour ses abonnés sans communiquer dessus, une autre histoire liant la fibre et Orange vient de se faire surface et l’ARCEP, le gendarme des télécoms, a réglé l’histoire.

Pas de période d’exclusivité pour Orange

Si très souvent c’est Orange qui installe la fibre jusqu’à un immeuble ou un point de raccordement pour des logements individuels, l’opérateur historique n’a aucune période d’exclusivité sur cette fibre FTTH. En effet, un twittos se posait la question sur Twitter, après un discours commercial spécial de l’opérateur. Il a interpellé directement l’ARCEP et Orange sur ce point :

Et la réponse officielle de l’ARCEP est arrivée en trois tweets, après une mauvaise réponse d’un autre twittos, et ne peut être plus claire : NON, il n’y a pas d’exclusivité.

Ainsi, si vous êtes éligible, vous pouvez très bien vous abonner chez Free, SFR ou Bouygues Telecom même si la fibre a été tirée par Orange. Par contre, il est évident que si les autres opérateurs ne se « branchent » pas sur le point de raccordement, il est possible qu’il n’y ait qu’Orange de disponible.

Dans tous les cas, si vous avez un problème avec votre opérateur Internet, fixe, mobile et même postal, l’ARCEP dispose d’un service d’alerte qui peut résoudre certains conflits. Pensez-y !

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?