L’outil de modification de firmware de la Nintendo Switch est là

La résistance a été longue, mais le premier outil pour modifier le firmware de la console Nintendo Switch a été révélé.

Nintendo Switch

Le moteur qui fait tourner la Nintendo Switch est une plateforme Tegra X1 de Nvidia. Et aussi puissante que cette plateforme soit, elle a une faille au niveau de la ROM. Les hackers de la team fail0verflow la connaissent bien et avaient, au mois de février, exploité cette faille pour installer une distribution Linux pleinement fonctionnelle :

Un accessoire pour modifier la Nintendo Switch

Et pour faire profiter le plus grand nombre de possesseurs de Nintendo Switch, le team fail0verflow a décidé d’aller plus loin et de proposer un petit accessoire, prochainement disponible, permettant de modifier le firmware de la console :

Et comme ils ont l’air sympathiques, ils ont aussi indiqué, dans un autre tweet , qu’il était possible de construire cet accessoire rapidement et à moindres coûts :

Dans les deux tweets, il est clairement indiqué que pour craquer la Nintendo Switch, il n’est pas nécessaire de démonter la console et de souder quelque chose sur la carte mère. De plus, l’outil est compatible avec toutes les versions du firmware puisque c’est la ROM qui contient la faille. Enfin, pour profiter de la faille, il faut aller faire un tour sur GitHub afin de récupérer le code nécessaire.

Cela sert à quoi ?

L’utilisation de cet « accessoire » va permettre aux développeurs « non-officiels » de proposer des programmes divers et variés non présents et non proposés pour la console. La team fail0verflow a montré qu’il était possible de transformer la console en tablette tactile Linux et cela ouvre la voie à pleins de possibilités. Par contre, cela se fera aux risques et périls des utilisateurs et la garantie ne sera plus effective.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?