Photokina 2012 : Canon 6D, M, S110 et G15 , du pro et de l’expert

Le salon fut déjà l’occasion de manipuler un peu plus avant l’EOS M, le premier hybride de la marque. Bien que le capteur soit de format APS-C de 18 Mpixels, le boîtier est très compact. Il tient bien en main et la visée par l’écran très résolu se fait très bien. Ce dernier reprend d’ailleurs la même interface tactile que le 650D.

L’autofocus convainc aussi par une grande vélocité et un bon suivi du sujet. Comme les autres hybrides, l’encombrement ne résiste pas à l’ajout du zoom standard 18-55 mm en équivalent mais comme la qualité d’image devrait être de très bonne facture ; on s’en accommodera.

Seul point qui chagrine, l’absence de viseur électronique, même optionnel. En reflex, c’est évidemment le 6D qui attirait tous les regards. Doté d’un capteur plein format 20 Mpixels, il est large mais aussi assez fin, un peu à l’inverse du D600 de Nikon.

La prise en main est évidente et le viseur est franchement enthousiasmant avec une clarté exemplaire. L’autofocus accroche le sujet immédiatement et le déclenchement est d’une douceur remarquable.

Certes, il vous en coûtera 2 100 euros pour acquérir ce boîtier mais pour le photographe passionné, c’est assez ultime car on peu présager une qualité d’image exceptionnelle et une montée en sensibilité du même acabit. La modernité n’a pas été oubliée puisque là où on attend un flash intégré, Canon a préféré mettre un module WiFi et GPS. Canon renouvelle déjà son compact expert ultrafin avec le S110. Il gagne un nouveau capteur Canon CMOS 12 Mpixels, le WiFi et un écran tactile pour la mise au point, le déclenchement, la lecture et la navigation dans les menus.

Le G12 aura enfin un successeur et ce ne sera pas le 13 mais le 15, superstition oblige. Il est très compact mais abandonne aussi son écran orientable. Le viseur optique est plutôt anecdotique aussi. Mais ce n’est pas l’essentiel. Le zoom 28-140 en équivalent ouvre de 1,8 en grand angle à 2,8 en télé et le capteur passe en CMOS 12 Mpixels. Doté d’une très belle finition métal, le G15 tient bien en main.

Enfin, le nouveau bridge SX50 H2 offre la focale hallucinante de 1200 mm en équivalent alors que le zoom démarre à 24 mm.

L’ouverture est encore décente, du 3,4 au 6,5. Pour pouvoir viser à une telle valeur, deux boutons sur le côté gauche de l’objectif permettent de dé-zoomer momentanément pour retrouver un sujet et d’actionner une stabilisation de la visée.


Ce bridge sera commercialisé à 529 euros.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?