Condamné à deux ans de prison ferme pour lecture de sites terroristes

C’est du moins de ce qu’a hérité un homme de 31 ans. Il a été inculpé à Chartres pour visionnages répétés de sites mentionnant des actes terroristes.

Mérité ou abusif ? C’est toute la question qui se pose après cette nouvelle toute fraîche, relayée par nos confrères du Figaro. Un homme de 31 ans a en effet été condamné à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Chartres. Parce qu’il a été voir de manière répétée des sites glorifiant l’acte terroriste. C’est désormais ce qu’encourent les internautes.

Circonstances aggravantes ou peine factuelle ?

Une source judiciaire, proche de l’enquête, a indiqué que « les enquêteurs n’ont pas trouvé d’éléments qui permettent de penser à un projet clairement établi« . Et de rajouter « Cet homme ne faisait pas l’objet d’une fiche S. C’est un solitaire qui avait coupé les ponts avec sa famille et vivait de manière isolée« . Dans un premier temps, le parquet l’avait condamné à 1 an de prison ferme. Les magistrats, ensuite, ont élevé cette peine à 2 ans et 30 000 € d’amende.

L’homme a donc été interpellé en début du mois, après avoir été repéré par les services de renseignement. Il faut dire qu’il ne s’est pas cantonné à cette simple lecture : sur son compte Facebook, on pouvait lire qu’il voulait voir détruite la Tour Montparnasse de Paris. La loi est assez floue sur ce domaine. Si l’article 322-12 du code pénal condamne à 6 mois de prison et 7500€ d’amende pour « menace de commettre une destruction » même si elle est « matérialisée par écrit« , l’article 322-14 inculpe à 2 ans de prison « le fait de communiquer […] une fausse information dans le but de faire croire [ à ] une destruction« . Dans tous les cas, des propos aussi graves sont condamnables. Une peine de prison de 2 ans ferme est-elle pour autant justifiée ?

Via : Numerama

Que pensez-vous de cette condamnation ? Les lois devraient-elle être plus claires ?

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?