Procès Apple vs VirnetX, la pomme perd

Dans ce qui s’apparente à un « patent troll », Apple a perdu son second procès face à la société VirnetX. La pomme devrait verser 302,4 millions de dollars.

Dans cette affaire qui a débuté en 2010, il y avait eu un premier procès cet été, mais le juge en charge de l’affaire avait décidé d’annuler ce premier procès. En effet, lors de ce premier procès, Apple s’était vu condamné à payer 625,6 millions d’euros pour une utilisation d’un brevet portant sur le VPN utilisé dans FaceTime. Mais le juge a estimé que d’autres affaires en cours et indépendantes de celle-ci avaient pesé négativement et injustement sur Apple. L’affaire avait donc été renvoyée pour être de nouveau jugée.

Moitié moins… quoique

L’affaire a donc été rejugée ces derniers et Apple a « encore » perdu. Toutefois, la firme de Cupertino a vu sa condamnation descendre de moitié et devra payer 302,4 millions de dollars à VirnetX. Si ce brevet appartient certes à VirnetX, cette société s’apparente plutôt à un gestionnaire de brevet s’attaquant à d’autres sociétés, même si celle-ci a déclaré que ses brevets devaient servir à concevoir et à fabriquer des produits extraordinaires. Lesquels ? Personne ne le sait à par eux.

Mais, malheureusement pour Apple, si cette partie est finie, une autre devrait prochainement commencer. En effet, un autre volet de cette affaire porte sur le fait de savoir si l’utilisation et la violation du brevet par Apple était volontaire ou pas. Si c’est le cas, la sanction financière pourrait être plus conséquente.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?