Quand Beyoncé donne une leçon de marketing digital

Beyoncé, en plus de cartonner en tant que chanteuse, a visiblement su s’entourer d’un génie du marketing digital. Pour son nouvel album « Beyoncé », elle innove doublement. Premièrement, elle sort un album visuel, son premier, constitué de 14 chansons et de 17 vidéos. Ensuite, elle s’affranchit de toute promotion (indispensable en temps normal pour toutes sorties d’album, de films, de livres…), se contente d’un message (« surprise ») sur son compte instagram ; puis sort l’album sur i Tunes uniquement.

Résultats : elle remet en cause tout le mécanisme de promotion auquel tout artiste est soumis et en prime affiche des records de vente. « BEYONCÉ est devenu l’album qui s’est vendu le plus rapidement de toute l’histoire de l’iTunes Store dans le monde entier, avec des ventes de 828 773 albums, jamais atteintes auparavant, en seulement trois jours. BEYONCÉ a aussi dépassé le record de la première semaine de ventes d’albums aux États-Unis, avec 617 213 albums vendus et est un succès dans le monde entier, en tête des ventes dans 104 pays. » précise Apple dans son communiqué de presse !

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