La réalité virtuelle causerait de violentes nausées

La presse vidéoludique est de plus en plus inquiète concernant la réalité virtuelle. Et pour cause, Resident Evil 7 a fait vomir quelques journalistes…

La réalité virtuelle est largement attendue par les gamers du monde entier. Et pour cause, elle est annoncée depuis de nombreuses années comme le renouveau du jeu vidéo, l’avènement d’une industrie trop longtemps mise de côté. De plus, la réalité virtuelle pourrait servir dans de nombreux métiers. On pense notamment à l’aviation, à la médecine, toutes ces disciplines qui requièrent du toucher et de la précision. Mais actuellement, elle n’a pas l’air au point. C’est du moins ce que nos confrères de Kotaku et de Engadget affirment dans leurs articles concernant Resident Evil 7, récemment annoncé comme supportant les casques de réalité virtuelle.

Encore un peu trop tôt ?

Nous qui attendions la réalité virtuelle comme le Messie, on est forcément un peu déçu par ses informations insoupçonnées. D’après les journalistes ayant testé le titre d’horreur, ce n’est même pas du tout au point. Pris de nausées, à deux doigts de rendre leurs petits déjeuners, ils n’ont pas aller pu bien loin dans la démo. Plusieurs raisons sont incombées à ce manque de lisibilité.

Tout d’abord, les commandes. Alors que la lumière de notre lampe torche est contrôlée par nos mouvements de tête, la direction que prend notre personnage est animée par le stick de la manette. Autrement dit, deux mouvements sont à prendre en compte en même temps, sans compter la pesanteur de notre corps qui est toujours bien présente ! Ensuite, la démo sans casque de réalité virtuelle tourne à 60 images par secondes. Ce qui est bien. Le problème, c’est que le casque Playstation VR demande 90 images par secondes pour fonctionner de façon optimale. Alors que Sony ne demande que 60 FPS aux développeurs ! Problème de communication entre le constructeur et les développeurs ? Dans tous les cas, Capcom a répondu il y a peu concernant ce problème, en affirmant que « le jeu est toujours en développement […] » et qu’il sera sujet à de multiples optimisations. On espère bien. Resident Evil 7 est attendu sur PS4, Xbox One et PC, ainsi que sur les casques de réalité virtuelle, pour le début d’année 2017.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?