Runkeeper traque un peu trop

Le but d’un tracker sportif est bien évidemment de traquer le sportif pour lui fournir des tonnes de statistiques. Mais Runkeeper semble en faire un peu trop.

Beaucoup de coureurs amateurs, ou pas, utilise un tracker pour enregistrer son parcours et ses performances afin de les analyser par la suite, suivre sa progression et s’améliorer. Il y en a des dizaines comme Runtastic, Endomode ou encore Runkeeper. Mais ce dernier est mis en cause par le Conseil des Consommateurs Norvégiens avec dépôt de plainte.

Tracking permanent

Normalement, l’utilisateur déclenche sa session de sport puis l’arrête à la fin, et le tracking doit suivre la même voie. Mais voilà, selon le Conseil des Consommateurs Norvégiens qui a étudié l’application de près, Runkeeper trace en permanence l’utilisateur, même après l’arrêt de la session de sport. Et Runkeeper se permet aussi de partager les données récoltées avec la société kiip.me qui est un important revendeur de données pour les publicitaires.

Il est évident que ce traçage et ce partage de données contreviennent aux lois européennes sur la protection des données et la protection de la vie privée.

Si le Conseil des Consommateurs Norvégiens compte déposer plainte, il faut savoir que Runkeeper n’a pas de bureaux en Europe. Ce n’est donc pas gagné.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?