Si la Playstation Vita n’a pas connu un grand succès, c’est à cause du smartphone d’après Sony

Andrew House, qui vient de quitter son poste de président de Sony Interactive Entertainment, s’est attaqué au smartphone. D’après lui, il a fait obstacle au succès de la Playstation Vita. Décryptage.

C’est un fait, tout le monde ne s’est pas rué sur la PS Vita, la console portable de Sony qui a succédé à la PSP. D’après les chiffres du 14 février 2017, 15.24 millions d’unités ont été vendues. À titre de comparaison, la Nintendo 3DS, sa concurrente, s’est écoulée à plus de 67 millions d’exemplaires. Pour House, c’est la faute du smartphone.

Pas de Playstation Vita 2 à l’horizon ?

Andrew House a accordé une interview à nos confrères de Bloomberg lors du TGS 2017 et il a été catégorique. Tout d’abord, seule l’Asie serait friande de consoles portables : « L’appareil de Nintendo [la Switch] est hybride, ce qui est une approche et une stratégie différentes. Nous n’avons pas vu cela [le gaming sur console portable] comme un gros marché en dehors du Japon et de l’Asie […] L’expérience à retirer de la Playstation Vita est qu’en dehors de ces deux marchés, il n’y avait pas de grosse demande.« . Il explique aussi l' »échec » de la PS Vita en évoquant l’omniprésence du smartphone dans la vie du consommateur : « Le mode de vie qui change au profit de la domination des smartphones comme seul appareil que vous emmenez partout a été le facteur déterminant [de ce faible succès] ».

Sony ne devrait donc pas lancer de PS Vita 2, en tout cas, pas pour le moment. Ses seules priorités sont la PS4 et les jeux mobiles puisque Sony Interactive Entertainment a fondé ForwardWorks, un studio entièrement tourné vers les jeux sur ce support.

Que pensez-vous de cette news ? Dites-le nous dans les commentaires !

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?