Si on suit la logique de Google, Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy seraient favoris pour 2017

Les primaires américaines ont montré qu’il y avait un lien entre les intentions de votes et les volumes de recherche sur Google. Si on applique cette même logique en France, cela serait Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy qui seraient favoris pour la présidentielle de 2017. 

Si vous vous intéressez à la politique, vous n’êtes pas sans savoir qu’en ce moment la bataille fait rage, aux Etats-Unis, pour déterminer les candidats Démocrates et Républicains à la présidentielle de 2016. Une des premières étapes à être symbolique des intentions de votes, c’est la primaire du New Hampshire, qui s’est déroulée la semaine dernière. A l’issue des votes, c’est Donald Trump et Bernie Sanders qui ont obtenu le plus de suffrages.

Loin d’être une surprise pour Google

La percée de Bernie Sanders a été une surprise pour les observateurs spécialisés. Mais Simon Rogers l’avait prévu. Le Data Editor de Google a fait le rapprochement entre les résultats de cette primaire et les volumes de recherches sur Google. Comme le montre le graphique ci-dessous, les volumes de recherche, dans l’heure qui a précédé la fermeture des bureaux de vote, ont permis d’établir le même classement que celui des primaires.

 

On sait que la communication est de plus en plus importante dans les campagnes politiques. La corrélation entre les volumes de recherche et les votes est donc complètement crédible. On s’est donc amusé à regarder les volumes de recherche, sur le mois de janvier 2016, des politiques officiellement candidats aux prochaines élections présidentielles.

Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy au coude à coude

Comme vous pouvez le voir sur cette capture, il y a deux candidats qui se détachent des autres, Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy. Il faut tout de même modérer ces résultats. A gauche, il n’y a pas de candidats officiels, en l’absence d’information sur la candidature, ou non, de François Hollande. Quand on aura plus d’informations sur les candidats, il sera intéressant de refaire le test, puis de le comparer aux résultats de l’élection.

Est ce que vous pensez que les volumes de recherche Google peuvent être un bon indicateur de tendance ? 

 

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?