Smart Reply by Gmail : quand votre boite mail répond toute seule à vos messages

Gmail la boîte mail du géant d’internet Google, a développé un service qui permet à votre messagerie électronique d’écrire des réponses à vos mails automatiquement.

Rêve de tranquillité pour certains, et cauchemar d’espionnage pour d’autres, le programme « Smart Reply » de Gmail risque de faire beaucoup parler de lui. Le principe derrière l’idée envisagée par Google, est de laisser une intelligence artificielle scanner et se nourrir d’un nombre incroyable de conversations, pour qu’elle intègre leur fonctionnement. Une fois les subtilités d’une blague ou d’un sous-entendu bien analysé, le programme sera alors en mesure de composer des messages lui-même.

Est-ce le début de la fin ? Skynet ? Devons-nous fuir dans des abris souterrains coupés de tout internet ? Pour l’instant l’initiative de Gmail reste très limitée. Le « robot secrétaire » aura pour tâche de vous proposer des réponses courtes et simples qui devraient normalement coller avec le message que vous êtes entrain de consulter. Par exemple, en apprenant à vous connaitre, si le programme voit un paterne dans vos messages, il essaiera de le copier pour vous simplifier la vie.

Une innovation, pas si innovante

Cette idée peut paraître choquante pour certains, et il est vrai que penser qu’une intelligence artificielle au service de Google va éplucher vos mails, n’est pas très rassurant. Cependant, ce fonctionnement n’est pas si différent des dictionnaires de smartphone. Plus vous utilisez un mot ou une suite de mots, plus votre téléphone va apprendre à vous connaitre et vous suggérez ces mots pour vous faire gagner du temps. Cette idée n’est donc pas si révolutionnaire ou étrange que cela.

Smart Reply vous permettra juste des petites réponses comme « Ok je m’en occupe » ou « Ahah très drôle », et ne remplacera pas vos mails plus complexes. En plus, conscient de la difficulté d’avoir raison à 100 %, Gmail vous proposera toujours 3 réponses possibles et non pas une seule.

Trouvez-vous cette idée de Gmail pratique ou envahissante ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?