Snapchat compte rémunérer ses utilisateurs. Comment ? En leur faisant endosser le rôle de publicitaires. Eux-mêmes feraient la promotion de marques.
Les réseaux sociaux veulent à tout prix survivre. Pour cela, il leur faut des utilisateurs. Puis de l’argent. Et pour avoir de l’argent, il faut de la publicité. Et la publicité arriverait aux yeux
Comment ça marche ?
La différence entre Youtube et Snapchat, c’est que le créateur de contenu chez Google est rémunéré au nombre de vues. Ensuite, l’annonceur peut implanter des publicités sur la vidéo, pour obtenir de la visibilité. Les utilisateurs de Snapchat, eux, n’ont aucun moyen de se faire rémunérer par le réseau social. Par contre, certains d’entre eux, les plus populaires, signent des contrats envers différentes marques pour du sponsoring. On pourra citer par exemple certaines candidates de télé-réalité, très suivies par les jeunes utilisateurs de Snapchat, qui font de la publicité pour Uber par exemple (visible ci-après).
Envoyer à votre maman ce cadeau avec l’application @UberEATS
Ca coûte 15€ mais avec mon code CoralieEATS ce sera 5€ pic.twitter.com/jLl3xLyG6b— Coralie Porrovecchio (@offss9coralie) 28 mai 2016
Ainsi, les comptes Snapchat disposant de millions de vues et d’abonnements quotidiens doit passer par des placements de produits, et des partenariats dans lesquels le réseau social n’est nullement impliqué. Mais grâce à un brevet déposé en 2014 et qui refait surface aujourd’hui, le business model compte radicalement changer.
Le brevet est innovant. Au lieu de bêtement récompenser l’utilisateur vedette en fonction de sa popularité, Snapchat va mettre en place un algorithme qui analysera les éléments visuels de chaque snap. Pour faire simple, si une grande marque telle que McDonald paie pour une campagne marketing sur Snapchat, les utilisateurs qui publieront du