Du son pour faire planter le disque dur votre PC

Des chercheurs ont démontré qu’il était possible de faire planter le disque dur de certains PC en produisant une fréquence sonore précise.

L’intérieur d’un disque dur

On le sait, les systèmes d’exploitation ne sont pas parfaits et, parfois, ils plantent sans raison apparente. Mais ils ne sont pas toujours directement en cause car la source du plantage peut être matérielle. Des chercheurs des universités de Zheijang et du Michigan ont fait la démonstration de comment planter un PC avec du son.

PC portable : disque dur et fréquence sonore

Ces chercheurs ont produit un son sur trois modèles de PC portables différents sans utiliser de matériels spécifiques. Le son a été émis directement par les haut-parleurs intégrés au PC portable.

Pour le premier ordinateur, un Dell XPS 15 9550, le son a été émis à une fréquence de7,83 kHz durant 45 secondes avant que le tristement célèbre BSoD, écran bleu de la mort, de Windows 10 n’apparaisse. Et la cause du plantage n’est pas Windows 10, mais le disque dur. En effet, le son émis, et particulièrement sa fréquence, a empêché les têtes de lecture du disque dur de fonctionner correctement, entraînant des erreurs de lecture/écriture des données. Résultat, Windows 10 plante.

Les deux autres PC portables, un HP Elite Minitower et un Sony, ont eu le même traitement avec des fréquences allant de 10 kHz et 40 kHz. Même traitement, même résultat avec un plantage de Windows 10 dans les deux minutes.

Bien évidemment, ce type de problème ne peut arriver qu’avec des disques durs et non des SSD, ces derniers ne disposant pas de têtes de lecture. Mais cette démonstration soulève un réel problème de sécurité, car on imagine très bien un virus produisant un tel son sur un ordinateur. Et même, pourquoi pas, une attaque « sonore » externe sur un data center.

Pour parer d’éventuelles attaques de ce style, il serait nécessaire d’intégrer aux disques durs des fonctions de détection de vibrations afin de les contrer ou de mettre le disque dur en mode sécuritaire. Si cela paraît possible pour les disques professionnels, le coût sera sûrement trop élevé pour les particuliers.

Retrouvez la vidéo de démonstration de ce phénomène :

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?