Sony débranche ses baladeurs MiniDisc

Après le walkman à cassette l’année dernière, c’est une autre page de la culture numérique que tourne aujourd’hui Sony en annonçant l’arrêt de la fabrication de ses baladeurs MiniDisc. Lancé en 1992 par Sony, le MiniDisc avait pour ambition de remplacer l’antique cassette audio. Ressemblant à une petite disquette renfermant un mini CD, on pouvait y enregistrer à sa guise jusqu’à 80 minutes de musique. En 2004, les minidisques à haute densité – Hi-MD – atteignaient 1 Go d’espace de stockage, mais imposaient l’utilisation d’un lecteur adapté.

Si le support connaît une belle carrière au Japon, il peine à s’installer dans le reste du monde où le CD s’impose rapidement comme la nouvelle référence. Avec l’avènement des baladeurs MP3, le MiniDisc tombe en désuétude avant d’être définitivement terrassé par la musique en ligne. Il n’en fallait pas plus pour le condamner à une disparition programmée.

Pour autant, Sony ne tourne pas complètement le dos à son support puisque la production de dictaphones MiniDisc, encore très utilisés dans les milieux professionnels, sera maintenue. Reste que pour les amateurs de la mini galette, cette annonce marque une nouvelle étape vers le tout numérique.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?