Surprise, Android N pour développeur est là !

Google vient de surprendre son monde avec la mise à disposition d’Android N pour les développeurs allant que cette version était attendue pour la conférence I/O de mai.

C’est donc avec deux mois d’avance que Google propose la première version d’Android N à destination des développeurs. Le but est évidemment d’avoir un maximum de retour avant la présentation officielle qui devrait tout de même avoir lieu lors de la conférence I/O. Durant cette conférence devrait être aussi révélé le nom de cette version pour lequel les spéculations vont bon train : Nutella, Nuts, Nougat, etc.

Quelques nouveautés

Google est tout de même un peu malin et ne dévoile pas tout dans cette version, mais certaines nouveautés sont intéressantes.

Avant de commencer et de vous précipiter, il faut avoir un compte développeur et Android N Dev ne peut être installé que sur les Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus 6, Nexus 9 et Nexus Player. Exit le Nexus 5, définitivement ? Par contre, il est maintenant possible de l’installer en OTA et c’est nouveau. Ensuite, cette une version Alpha instable et une sauvegarde des données est donc impérative. Google prévoit une mise à jour mensuelle jusqu’à la sortie finale prévue pour le troisième trimestre, sûrement pour l’IFA 2016 de Berlin.

Pour les nouveautés les plus marquantes, on peut noter l’arrivée du multi fenêtrage comme les appareils Samsung avec grand écran. Le système de notification est aussi amélioré avec la possibilité d’agir directement sur la notification pour y répondre, sans que cela prenne tout l’écran. On peut noter l’arrivée du mode « Data Saver » qui peut couper l’usage des données en arrière-plan, limiter la qualité des vidéos, etc. Pour les utilisateurs bilingue, ou plus, il sera possible de sélectionner plusieurs langues préférées et d’avoir, par exemple, des résultats de recherches dans ces langues. Pour Android TV, la fonction d’enregistrement et de lecteur est ajoutée. Une fonction de liste noire native est implantée et peut être gérée par les applications natives de téléphonie et SMS, mais n’est pas accessible aux autres applications.

Ces nouveautés sont déjà présentent dans la première version d’Android N et d’autres devraient donc arriver chaque mois.

 

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?