Les tarifs de l’App Store en Grande-Bretagne vont prendre 25 %

En regard de l’évolution du cours de la Livre Sterling, les tarifs des applications payantes dans l’App Store outre-Manche vont grimper de 25 %.

Si chaque développeur/éditeur d’une application est libre de définir un prix pour son application, il doit, en fait, choisir dans une matrice définie Apple. Celle-ci comporte plusieurs paliers appelés « Tier » qui vont de 0 £ pour le Tier 0 à 749,99 £ pour le Tier 87 qui est le dernier. Mais Apple a décidé de revoir cette matrice pour la Grande-Bretagne.

+ 25 %

Ce n’est pas la première fois qu’Apple réajuste sa grille tarifaire pour un ou plusieurs pays. Mais pour la Grande-Bretagne, l’augmentation est assez significative puisqu’elle va être au moins de 25 % par Tier. Ainsi, le premier Tier passe de 0,79 £ à 0,99 £, le second de 1,49 £ à 1,99 £, et ainsi de suite.

Selon plusieurs analystes, cette hausse importante des tarifs de l’App Store anglais est l’une des répercutions du Brexit qui a provoqué la chute du cours de la Livre Sterling au 24 juin 2016, comme le monte ce graphique :

Il est intéressant de voir qu’Apple a choisir ce jour pour annoncer la hausse alors Theresa May, la Première Ministre britannique, vient de faire son discours précisant ses choix pour le Brexit, qui sera par ailleurs un « hard Brexit ».

L’application de ces nouveaux tarifs devraient entrer en vigueur d’ici une semaine, le temps d’en informer les développeur. Sinon, pour l’instant, les autres boutiques d’Apple ne sont pas impactées (iTunes, iBooks, etc.), mais l’inflation devrait logiquement suivre. Ainsi, les prix anglais se retrouvent numériquement au même niveau qu’en France et qu’aux États-Unis en ce qui concerne les Tiers.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?