Test LG 55EG960V , Un téléviseur OLED UHD 4K au top !

Pour LG la technologie OLED est le futur des téléviseurs, le constructeur est un des rares à proposer des modèles grand-public. Le 55EG960V améliore la luminosité, le redimensionnement des images et le temps de réactivité de son prédécesseur, le 65EC970. Ce téléviseur se situe dans le haut de gamme, il avoisine les 5 000 euros, il est incurvé et sa dalle offre une résolution Ultra HD 4K. Enfin, il donne accès à la Smart TV et accessoirement à la 3D en version passive. L’occasion pour nous de le passer au banc de tests.

Au déballage

Le 55EG960V est d’une extrême finesse, l’épaisseur est de 6 mm, ses bords sont fins et le cadre est en métal. Deux pieds, également en métal, assurent la stabilité de l’écran. L’ensemble est aérien et priorité est donnée à l’image. L’arrière du téléviseur est entièrement blanc, une note esthétique qui signe l’aspect haut de gamme de ce modèle. Le LG est livré avec une télécommande magic remote et deux paires de lunettes 3D passives. Sa connectique ne comporte que trois HDMI, la moyenne est de quatre, les autres connecteurs habituels sont au rendez-vous avec notamment trois USB.

Comment il diffuse ? 

Le problème avec l’OLED c’est que son image reste gravée au fond des rétines et qu’il est bien difficile de revenir à du LCD. La qualité des noirs, le naturel des couleurs et ce piqué inédit de l’image provoquent le fameux effet waouh ! En mode cinéma, les signaux UHD 4K ont une présence incroyable avec des plans bien détachés, de l’intensité sur les noirs et des blancs uniformes. C’est en relief ! Il reste quelques points à améliorer comme la gestion des gris, une meilleure compensation des mouvements et un traitement anti-reflets sur la dalle brillante. LG a amélioré également l’upscalling, le redimensionnement sur des signaux Full HD et SD est plus fins et moins brutal dans son traitement. Si l’image est très bien traitée, l’audio reste le point faible de ce téléviseur avec une restitution trop tournée vers les médiums et sans graves.

Les raffinements

Le LG 55EG960V est livré avec une télécommande magic remote, elle est équipée d’un pointeur et d’un gyroscope. Cela fonctionne parfaitement d’autant plus que les menus sont réactifs. L’interface WebOS 2.0 est simple et ludique. La navigation est fluide, l’accès aux applications et à Internet est rapide. La Smart TV contient tout ce qu’il faut au niveau des services de VOD ou de TV de rattrapage. C’est instinctif, on pointe directement la télécommande sur les menus à l’écran pour sélectionner tel ou tel service ou fonction.

Notre Avis

Plus accessible, en termes de prix ce 55 pouces OLED UHD 4K s’impose par sa qualité d’image. C’est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle à ce niveau. Les modèles LCD malgré des améliorations ne parviennent pas à soutenir la comparaison. Les noirs ont une profondeur et une intensité sans équivalent, c’est même meilleur que du plasma. Le contraste et le piqué sont un ravissement pour les yeux. Les cinéphiles seront ravis de retrouver des sensations très cinéma. Les angles de vision sont très larges et ce téléviseur est très agréable à utiliser au quotidien grâce à une navigation fluide et facile d’accès et une télécommande très pratique. Seule la partie audio aurait mérité une plus grande attention.

Les trois concurrents

Pas d’autres OLED

Caractéristiques

– Type :

téléviseur OLED Ultra HD 4K

– Résolution :

3840 x 2160

– Luminosité :

NC

– Contraste :

NC

– Taille de l’image :

139 cm

– 3D :

Oui, passive (2 paires de lunettes)

– Tuner TV :

1 TNT HD, 1 Satellite, 1 câble

– Connectique :

3 HDMI, 1 USB 3.0, 2 USB 2.0, 1 péritel, 1 YUV, 1 composite, 1 sortie audio optique, 1 entrée audio RCA, 1 Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth

– Divers :

DLNA, Miracast, Intel WiDi, application LG Remote

– Accessoires :

télécommande magic remote, 2 paires de lunettes 3D

– Dimensions (L x H x P) :

1 226 x 760 x 213 mm (pied compris)

– Poids :

18, 9 kg (avec pied)

– Consommation :

134 W, 0,3 W (en veille)

Notes

Qualité de fabrication : 9

Fonctionnalités : 8

Performances : 9

Ergonomie : 9

Rapport qualité/prix : 8

Note finale : 9/10

9/10

LG 55EG960V

Les Plus

  • La qualité de l'image 4K
  • Des noirs vraiment noirs
  • un constrast élevé

Les Moins

  • Pas de traitement anti-reflets sur la dalle
  • Quelques saccades sur les mouvements rapides
  • Une section audio moyenne

Articles similaires

Les sorties Netflix du mois de mai 2019
Netflix pourra être présent aux Oscars 2019
Game of Thrones : top 5 des morts les plus inattendues
Avengers Endgame a déjà été diffusé à la télévision !