Test de la montre Casio Edifice EQB-500D : l’approche horlogère du connecté

Pour l’heure, les montres connectées ne nous ont guère convaincues car pour gagner les notifications du smartphone, il faut recharger tous les jours et appuyer sur un bouton pour lire l’heure, soit une régression ergonomique inacceptable. Avec la montre Casio Edifice EQG-500, Casio a d’abord réalisé une belle montre, précise, lisible et autonome pour ensuite la connecter et en faciliter ainsi l’utilisation. Une vraie bonne idée !

La Casio Edifice EQB-500D tente de sortir du lot. En effet à quoi sert une montre connectée typique sous Android Wear comme il en existe des dizaines sur le marché ? A pas grand-chose, et surtout les contraintes qu’elle implique ne valent pas le bénéfice apporté par la connexion. La plupart disposent certes de magnifiques écrans en couleur mais dont la consommation n’est pas compatible avec une montre. Ainsi, il faut le plus souvent les recharger tous les soirs et appuyer sur un bouton pour lire l’heure. Cela nous ramène aux années 70 et aux montres à LED rouges. Surtout, on peut s’interroger sur l’apport réel de la connexion. Après avoir éliminé tous les gadgets comme l’appel vocal, le jeu du serpent ou encore un cardio qui ne sert à rien, demeurent les notifications, certes utiles mais pas vraiment indispensables non-plus. Enfin, ces montres ne correspondent pas à une approche horlogère du bel objet, sauf quelques rares exceptions comme la Asus, et encore…

Tradition et modernité

Casio n’est pas une marque qui a bâti sa réputation sur la montre de luxe au design raffiné. Elle est plutôt synonyme de montre utilitaire qui fait le travail sans rechigner et à bas prix. C’est la gamme G-Shock indestructible qui a valu à Casio une bonne partie de sa notoriété. Ces montres de sport extrêmes, souvent difformes d’ailleurs, ont suscité un engouement qui a fini par les rendre tendance. A tel point que Casio en a décliné des versions mode pour les femmes, les Baby-G, et des modèles très haut de gamme ultraperformants à plusieurs centaines d’euros. Casio est également un précurseur de la haute technologie. Avec le Tough Solar, l’horloger japonais maitrise depuis longtemps la charge solaire qui ne nécessite plus aucune forme d’alimentation et évite le changement de pile bien entendu. Nombre de modèles sont aussi radio-pilotés, se mettant à l’heure automatiquement en se synchronisant à l’heure atomique de référence. Plus récemment, Casio a emboité le pas à Seiko et Citizen en créant un premier modèle GPS qui met la montre à la bonne heure où que l’on soit sur la planète.

La connexion à l’envers

Moins connue en Europe, la série Edifice de Casio comporte des montres plus haut de gamme qui peuvent se comparer aux productions japonaises similaires, de Seiko par exemple. C’est dans cette gamme que Casio a lancé ce modèle Bluetooth révolutionnaire par son approche totalement différente des autres montres connectées. Le postulat de départ est de dire qu’une montre connectée peut profiter du smartphone avant de le relayer, soit l’approche inverse de ce qui se pratique généralement. Il est vrai qu’aucun fabricant de montre connecté n’a mis l’accent sur ce qui est essentiel, soit donner l’heure précise ce qui montre bien que les acteurs de la technologie n’ont qu’une vague notion de l’horlogerie. Un smartphone connecté au réseau GSM donne l’heure exacte au bon fuseau horaire où qu’il soit dans le monde s’il y a une couverture réseau ce qui est le cas quasiment partout sauf dans la jungle à Bornéo, où il est également difficile de capter un satellite ! Le smartphone peut donc fournir les mêmes informations qu’une technologie satellite GPS qui équipe des montres à partir de 1 000 euros. A partir de là, Casio a poussé ce raisonnement un peu plus loin en utilisant le smartphone pour tout ce qu’il est compliqué de faire directement sur une belle montre !

Une vraie montre

L’Edifice EQB-500D est une grosse montre avec son diamètre de 45 millimètres et surtout son épaisseur de 16 millimètres. Fabriquée en acier inoxydable, elle pèse tout de même 190 grammes car le bracelet est en métal aussi. Pas moins de quatre boutons poussoirs ornent les côtés, avec également une couronne à droite. La montre est étanche 100 mètres ce qui permet tout activité nautique sauf la plongée bouteille et son verre de cadran est en saphir inrayable. C’est un modèle à aiguilles classique dont le cadran est vraiment très réussi. Il réussit l’exploit d’être à la fois sophistiqué et sobre, tout en étant facile à lire. Le fond noir avec des aiguilles blanches et quelques touches de vert, notamment pour l’aiguille des secondes, est esthétiquement très réussi. Outre le cadran principal, un secondaire à gauche indique un second fuseau horaire, un petit au-dessus dispose d’une aiguille sur 24 heures et un demi-cadran multifonction en bas à droite entoure la date mécanique. Tout cela est agencé en relief ce qui ajoute à l‘esthétique visuelle. Pour la qualité de finition, notamment au niveau de inscriptions, des boutons et des aiguilles, Casio est presque au niveau d’une Citizen ou d’une Seiko au même prix. Les boutons manquent d’un retour de confirmation, l’ajustement des marquages et des aiguilles n’est pas aussi précis mais rien de dramatique.

Solaire

Technologiquement, il s’agit d’une montre à quartz mécanique avec chronographe et deuxième plage horaire qui se recharge par exposition à la lumière et ne nécessite donc aucun changement de pile. Même la lumière artificielle suffit, les Casio sont très performantes à ce niveau pour en avoir une à la maison qui fonctionne sans rechigner depuis 10 ans. Mise dans le noir, l’Edifice se met en mode économie d’énergie et peut tenir des mois sans voir la lumière. Les aiguilles et les repères horaires sont luminescents et on peut lire l‘heure de nuit sans problème. Il s’agit donc déjà d’une montre dotée d’une autonomie infinie et d’une très bonne lisibilité, deux avantages décisifs par apport à une montre connectée traditionnelle.

A l’heure partout

La connexion à la Casio Edifice EQB-500D se fait en Bluetooth 4 Low Energy ce qui évite une consommation trop importante. La montre n’utilise le mode Bluetooth qu’en cas de besoin, pas en permanence. Pour utiliser les fonctions connectées, il faut déjà télécharger une application (iOS et Android). L’appairage est un peu alambiqué mais une fois effectué, tout est automatique. Première fonction de la connexion, la montre se synchronise automatiquement une fois par jour, par défaut la nuit à cinq heures du matin. La synchronisation peut aussi se faire à la demande, il suffit pour cela d’appuyer sur le bouton Bluetooth et l’aiguille de secondes signale la connexion. La montre est donc à l’heure atomique comme les montres radio-pilotées et indique non seulement l’heure la plus précise qui soit mais aussi le bon fuseau horaire, mieux qu’une montre satellite d’ailleurs. En effet si on voyage en avion, lors d’une escale on allume le smartphone et immédiatement on peut faire la mise à jour du fuseau horaire alors que pour le GPS, il faut attendre d’être à l’extérieur. L’Edifice donne donc toujours l’heure exacte à la seconde près où que l’on se trouve dans le monde, pas si mal.

Une appli et des idées

Ensuite, les ingénieurs de chez Casio se sont demandés quelles fonctions étaient difficiles à utiliser ou à paramétrer sur une montre traditionnelle. Cela commence par le second fuseau horaire indiqué par le petit cadran à gauche. Sur une montre conventionnelle, cela nécessite des réglages alambiqués. Ici, il suffit de choisir la ville sur une carte dans l’application et d‘envoyer l’information à la montre. De plus, un bouton permet de basculer aisément entre les deux fuseaux sur le grand et le petit cadran une fois arrivé à destination ou rentré. Idem pour l’alarme. Régler une alarme sur une montre à aiguilles n’est pas chose facile quand cela existe. Ici, il suffit de régler l’alarme dans l’application et la montre sonnera au moment voulu. Autre usage bien pratique, la fonction de recherche du smartphone. Si vous ne savez plus où vous l’avez mis dans un rayon de 10 mètres, il suffit d’appuyer sur un bouton de la montre pour le faire sonner par la mélodie de votre choix.

Notifications à améliorer

Pour les autres fonctions, les ingénieurs se sont malheureusement un peu égarés. Il y a bien une notification mail mais elle en sert pas à grand-chose car c’est juste une position d‘aiguille. Il aurait été nettement plus judicieux de relayer toutes les notifications par l’aiguille certes mais aussi par une vibration et par un son. On aurait alors pu décider de quoi on veut être notifié et comment : appel, SMS, mail et autres. A voir si cela ne peut pas se corriger par une mise à jour.

Un chronographe compliqué

Autre choix curieux : celui du chrono et de la vitesse. La montre dispose d’un chronographe classique à aiguilles avec fonction d’intervalle et, plus original, de tours effectués. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour enregistrer le temps au tour. Ensuite, on peut utiliser la mesure de distance du smartphone pour indiquer sur la montre la vitesse grâce au petit écran en bas à droite gradué de 0 à 300 miles ou km par heure, selon le réglage choisi dans l’application. C’est une fonction franchement gadget mais rigolotte. Une fois les tours chronométrés et enregistrés dans la montre (jusqu’à 100), on peut en transférer les valeurs au smartphone. Là encore, il faut vraiment en avoir l’utilité. Il y avait sans doute mieux à faire entre le smartphone et la montre en termes de chronométrage…

Une app bien faite

Sinon, l’application est extrêmement bien faite et simple à utiliser. Elle affiche le cadran de la montre et explique en même temps ce qui sert à quoi dans chaque mode. Les réglages sont simples et évident, sauf l’histoire du chronométrage par intervalles. Par ailleurs, on accède par l’application au manuel en ligne et à l’aide, dommage que les deux ne soit pas directement dans l’app et mieux mis en scène.

Casio Edifice EQB-500D : la connexion utile

Cette montre Edifice EQB-500 représente ce qui fait de mieux et de plus intelligent sur le segment connecté car pour une fois le constructeur est parti de l’usage. Si on met les montres de sport et de fitness à part, une montre connectée doit avant tout être… une montre. A aiguille, solaire et informée par le smartphone, cette Edifice est très lisible, toujours à l’heure précise, dotée d’une autonomie illimitée et sans aucun entretien, c’est déjà beaucoup. Effectuer les réglages de l’alarme et des fuseaux horaires dans l’application est également une très bonne idée car c’est pénible à faire sur une montre. Pour la partie transmission du chronométrage, on sera plus réservé. Reste à améliorer les notifications par une attribution au choix dans l’application et répercutée sur la montre par un son ou une vibration. Pour l’aspect horloger, c’est une belle pièce, dotée d’un cadran magnifique mais aussi très grosse et très lourde. Une version titane et une autre avec bracelet en cuir seraient déjà les bienvenues en attendant un modèle moins imposant.

Caractéristiques
– Type : montre à quartz connectée
– Alimentation : énergie solaire
– Diamètre : 45 mm
– Epaisseur : 16 mm
– Matière : acier montre et bracelet
– Etanchéité : 100 m
– Application : iOS et Android
– Fonctions connectées : réglage second fuseau horaire et alarme, mis à l’heure automatique, trouver son smartphone, chronométrage, notifications des mails, vitesse de déplacement

8/10

Les Plus

  • Une vraie montre
  • Autonomie infinie
  • Précision absolue

Les Moins

  • Aspect notification bâclé
  • Grosse et lourde

Articles similaires

Phishing : attention, l’iPhone X n’est pas gratuit chez Free Mobile !
Faisons le point sur le OnePlus 7 Pro, le flagship killer tant attendu
La carte vitale sera remplacée par le smartphone dès 2021
Vers un iPhone pliable qui se transforme en iPad Mini ?