TOR et Wifi Public bientôt interdit en France ?

Une des conséquences des récents évènements tragiques de novembre pourrait être l’interdiction en France du réseau TOR et des réseaux Wi-Fi publics.

Dans le cadre de deux projets de loi relatifs à l’état d’urgence et à la lutte antiterroriste, des propositions ont été faites par les forces de l’ordre et sont étudiées par la DLAPJ, la Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques.

Tor et Wi-Fi public

Selon Le Monde qui a pu accéder à ces projets de loi, outre un placement en détention des personnes fichées S, la Police et la Gendarmerie souhaitent avoir un plus grand contrôle sur les réseaux informatiques. Une de leur demande est l’interdiction des « connexions Wi-Fi libres et partagées » et des connexions Wi-Fi publiques.

De manière plus réaliste, les forces de l’ordre souhaitent aussi bannir le réseau TOR reconnu pour sa grande protection des sources et la difficulté de pénétration dans le réseau.

Enfin, dernière proposition : flasher tous les véhicules à l’aide des radars pour pouvoir suivre, éventuellement, un véhicule sur la route et non mettre des contraventions.

Ces propositions de loi devraient être présentées en début d’année prochaine par la Direction générale de la police nationale.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?