Des transferts de Bitcoins étranges en lien avec Silk Road

Un portefeuille de Bitcoins de 800 millions de dollars a effectué différents transferts suspects qui pourraient avoir un lien avec Silk Road.

Bitcoin

C’est un utilisateur de Reddit qui a remarqué les mouvements très étranges d’un portefeuille de Bitcoins dont l’enveloppe vaut entre 800 millions et 1 milliard de dollars. Si effectuer des mouvements de Bitcoins vers des plateformes d’échanges n’est pas en soi un problème ou même litigieux, puisque c’est l’un des moyens légaux pour récupérer sa mise, c’est la méthode des transferts et l’origine de ce portefeuille qui soulève bien des questions.

Bitcoins et Dark Web

La première chose étrange est donc la manière dont 14 % de ce portefeuille ont été transférés vers des plateformes d’échange telles que Binance, Bitfinex et Bitmex. En effet, la personne qui s’est occupée de ces transferts a d’abord réparti les bitcoins sur de nouvelles adresses en paquets de 30 000 BTC, eux-mêmes divisés en paquets de 20 000 et 10 000 BTC, eux-mêmes divisés en paquets de 5 000 BTC, ainsi de suite jusqu’à obtenir des paquets de 100 BTC. Cette méthode s’apparente à une tentative de dissimulation des opérations, mais reste légale. Le schéma ci-contre montre une partie des divisions des Bitcoins.

La seconde chose étrange est l’origine de ce portefeuille. En effet, avec le Bitcoin, et en général le blockchain, il est possible de connaître l’historique de l’adresse. Et celle-ci, 1933phfhK3ZgFQNLGSDXvqCn32k2buXY8a, est en relation avec le site du Dark Web Silk Road et son fondateur Ross Ulbritch aka Dread Pirate Robert. Le problème est que Ross Ulbritch a été arrêté par le FBI lors de la fermeture de Silk Road et qu’il est emprisonné depuis le 2 octobre 2013. Pourtant, le premier des mouvements a été enregistré le 9 mars 2014. Donc, une autre personne que Ross Ulbritch a accès à ce portefeuille de cryptomonnaie.

L’utilisateur de Reddit à l’origine de cette enquête a indiqué qu’il allait continuer ses investigations pour comprendre et trouver l’origine de ces transactions.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?