Un Rembrandt contrefait par un ordinateur

Un projet nommé « The Next Rembrandt » a permis à un ordinateur de créer une fausse peinture qu’aurait pu peindre Rembrandt.

Alors que les intelligences artificielles se mettent à battre les joueurs d’échecs et de go, elles se mettent aussi à peindre et à imiter les grands maîtres. Ainsi, l’université de Delft, aux Pays-Bas, deux musées néerlandais, Microsoft et ING se sont associés dans un projet nommé « The Next Rembrandt » dont le but était l’utilisation d’algorithmes et d’une imprimante 3D pour créer un nouveau tableau qu’aurait pu peindre Rembrandt.

Apprentissage

Il n’était pas question que ce soit les ingénieurs qui fassent le travail, mais des algorithmes et un logiciel d’apprentissage. Pour cela, ce sont 346 peintures qui ont été analysées pour déterminer plusieurs éléments. Ainsi, il a fallu définir quel serait le sujet de cette « nouvelle » peinture. Et par rapport à ce sujet, il fallait ensuite étudier les composantes de la peinture.

Ensuite, l’analyse s’est portée sur le relief de la peinture, car les tableaux sont en 3D de par les couches successives de peinture posées par les pinceaux. D’où l’utilisation d’une imprimante 3D avec des encres spéciales pour poser sur la toile le tableau imaginé par l’ordinateur.

Voici donc la vidéo du projet avec le résultat final :

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?