Une croix rouge sur les sites non HTTPS dans Chrome

La croix rouge n’est pas forcément signe de dévouement comme va le montrer Google prochainement dans son navigateur Chrome pour les connexions non sécurisées.

La sécurité des sites Internet semble être une priorité pour Google et son navigateur Chrome. En effet, Google veut clairement afficher aux yeux de l’utilisateur que le site qu’il visite n’utilise pas de connexion sécurisée, HTTPS, et que les données transmises ne sont pas garanties.

Sensibiliser

Cette future sensibilisation de l’internaute prendra donc la forme d’une croix rouge affichée à gauche de l’adresse du site dans la barre d’adresse. Elle n’est pas encore activée par défaut, mais la version 48 permet d’activer la fonction dans les paramètres expérimentaux. Si vous voulez l’activer, saisissez « chrome://flags » dans la barre d’adresse omnibox, validez, repérez la ligne « Marquer les origines non sécurisées comme non sécurisées » et sélectionnez l’option « Marquer les origines non sécurisées comme non sécurisées« . Il faut sera demandé de relancer Chrome et l’option sera active.

Pour la tester, allez sur le site nytimes.com et la petite croix rouge fera son apparition, car, oui, le site du NY Times n’utilise pas (encore) le protocole HTTPS.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?